Comment marquer des fléchettes (5 conseils faciles pour les débutants)
de lecture - mots
Lancer des fléchettes est la partie la plus facile pour la plupart des gens. En revanche, le calcul et la comptabilisation des points sont des tâches auxquelles 75 % des joueurs ont du mal, surtout les débutants.
En regardant une partie de fléchettes, il est facile de supposer que les joueurs professionnels sont doués pour les mathématiques, car ils calculent les scores en quelques secondes avant de lancer la fléchette suivante. Si vous êtes un nouveau joueur de fléchettes et que le système de pointage vous laisse un peu perplexe (surtout lorsque vous tenez compte des contrôles et des numéros de buste), lisez ce qui suit.
Nous vous montrerons comment marquer des fléchettes pour la plupart des jeux de fléchettes courants et nous vous donnerons également quelques conseils et astuces pour marquer facilement des fléchettes.
Comment marquer des points aux fléchettes
Pour marquer des points aux fléchettes, le total des points de chaque fléchette est soustrait du score de départ de 501. Les joueurs lancent 3 fléchettes par tour et soustraient les points marqués d'un total courant dans le but de réduire le score à 0. Lorsqu'un joueur atteint un total de 50 points ou moins, il doit sortir en frappant un double.
Il est relativement facile de marquer des points dans une partie de 501 et plus vous le faites, plus cela devient facile, car vous maîtrisez les mathématiques impliquées dans la déduction des points d'un total courant.
Le score des 3 fléchettes est additionné et déduit du total précédent jusqu'à ce que l'un des joueurs abandonne ou réalise un double pour gagner la partie. Il n'est pas nécessaire de commencer une partie de 501 avec un double (bien que vous le puissiez), les scores seront donc déduits immédiatement.
Faites donc une colonne pour chaque joueur sur un tableau d'affichage ou une feuille de papier et indiquez clairement son nom. Ensuite, additionnez les fléchettes qu'ils ont lancées après chaque tranche de 3 fléchettes, déduisez ce résultat de leur score précédent et inscrivez leur nouveau total à côté.
Un exemple de tableau de score pour 501 fléchettes ressemblerait à ceci :
Manche Joueur A Joueur B
1 501 501
2 460 441
3 360 381
4 300 321
La première colonne indique le tour, la deuxième colonne indique le premier joueur avec un score de départ de 501 et la troisième colonne indique le deuxième joueur avec un score de départ de 501.
Dans cet exemple, le joueur A a marqué 41 points à son premier lancer, ce qui a été soustrait du total de départ et a laissé un nouveau score restant qui est marqué comme le score de départ pour le deuxième tour. Le joueur B a marqué 60 points, ce qui est à nouveau soustrait du total restant et donne au joueur un total de points restant de 441
En montrant ce total visuel, il permet aux joueurs de formuler leur arrivée et la direction qu'ils doivent suivre en fonction de leur compétence et de leur précision. Il convient de noter que tout le monde n'a pas besoin d'un guide visuel.
Le jeu se poursuit de cette manière, les scores étant soustraits à chaque tour jusqu'à ce qu'un joueur atteigne un checkout.
Qu'est-ce qu'un échec aux fléchettes ?
Vous entendez souvent le mot "checkout" aux fléchettes et c'est juste une autre façon de dire qu'un joueur a terminé le jeu en marquant le nombre de points approprié. Cela se fait au moyen d'un double et la seule autre façon de le faire est de toucher un taureau valant 50 points avec une seule fléchette, ce qui évite d'avoir à toucher un double.
Le double est la section de l'anneau extérieur de chaque numéro sur la cible, c'est une petite cible et il faut donc une certaine habileté et beaucoup de pratique pour la toucher. Il y a 20 numéros sur une cible de fléchettes et il s'ensuit qu'il y a aussi 20 doubles et que n'importe lequel d'entre eux peut être touché pour être mis en échec.
Pour pouvoir passer à la caisse, un joueur doit être en mesure d'atteindre exactement le 0 ; s'il dépasse cette marque, il s'arrête et son score n'est pas valable pour ce lancer particulier.
Ainsi, par exemple, si le joueur A a besoin de 60 pour gagner, qu'il a 3 fléchettes et qu'il atteint un 20 avec sa première fléchette, il lui faut maintenant 40 pour passer à la caisse. Il peut tenter de frapper un double 20 (qui vaut 40 points car le double est le double du nombre correspondant) et s'il y parvient avec l'une de ses deux fléchettes, il gagne.
Cependant, si le joueur A frappe un simple 20 et un autre simple 20 pour marquer 40 points, il lui faut 20 pour passer à la caisse, et le seul double qui lui permettra d'y parvenir est le double 10 (2 x 10 = 20).
Il y a littéralement des milliers de façons différentes de sortir car les permutations mathématiques de l'utilisation de 20 numéros sont infinies, cependant, les joueurs réguliers raccourciront cette équation en utilisant des chemins bien choisis, c'est-à-dire qu'ils utilisent régulièrement les mêmes doubles pour sortir et s'ils échouent au départ, ils auront déjà décidé quels numéros viser ensuite.
Personnellement, j'aime le double 20 et si je rate et que je touche le simple, je laisserai 20 points, ce qui signifie double 10 - ce qui est également appréciable. D'autres joueurs aiment laisser 32 points (double 16) pour une mise en échec car s'ils ratent, ils laisseront double 8 et s'ils ratent cela, ils laisseront double 4.
Le fait de rater un double mais de se laisser une chance de passer à la caisse augmente vos chances de gagner la partie car vous aurez toujours des fléchettes qui pourront être utilisées pour gagner la partie.
Pour les débutants, essayez d'éviter de vous laisser sur de mauvaises sorties ou des numéros de bogey. Par exemple, si vous laissez 38 points (double 19) à la sortie mais que vous touchez le simple, vous vous retrouverez sur le simple 19 qui n'a pas de double immédiat. Vous devrez donc relancer pour un autre simple comme le 7 afin de laisser 12 points restants et une chance au double 6.
Les sorties peuvent être réalisées avec 1, 2 ou 3 fléchettes. La sortie la plus élevée est 170 avec 3 fléchettes (treble 20, treble 20, et bullseye 60 + 60 + 50). L'échec le plus élevé avec 2 fléchettes est de 110 (treble 20 et bull 60 + 50) et l'échec le plus élevé avec une seule fléchette est de 50 (bullseye), qui est la seule fois où vous pouvez sortir en ne frappant pas un double.
Quel est le moyen le plus facile de marquer des points aux fléchettes ?
1. Utiliser une application de fléchettes
Il est possible de marquer votre jeu via un mobile ou une tablette en utilisant
une application de fléchettes.
Cette application en ligne vous permet de saisir le jeu auquel vous jouez, 301, 501, etc. ainsi que le nombre de joueurs, et elle fera tout le travail pour vous. Certaines applications de fléchettes analysent également votre score et vous donnent des conseils pour améliorer votre jeu.
Les meilleures applications vous annoncent même l'arrivée à l'oche et vous indiquent les possibilités de sortie ! Elles peuvent également être utilisées pour s'entraîner contre l'adversaire de l'application afin d'améliorer votre jeu et, bien qu'elles ne soient pas la préférence de tout le monde, elles constituent un autre ajout utile à votre configuration globale de fléchettes.
Les meilleures applications de pointage de fléchettes incluent :
Dart Counter
https://darts-scoring.com/
https://app.dartboard.io/home
2. Utiliser une calculatrice
La méthode la plus simple pour compter les fléchettes est d'utiliser une bonne vieille calculatrice. Elle est simple à utiliser, rapide et disponible sur votre téléphone portable ou tout autre appareil en ligne, et vous pouvez aussi l'acheter pour presque rien.
3. Apprenez les mathématiques du jeu de fléchettes
Si vous souhaitez faire passer votre jeu au niveau supérieur, il est très important que vous appreniez les mathématiques des fléchettes. Cela signifie essentiellement que vous devez connaître chaque section de la cible et sa valeur, de sorte que, lorsque vous jouez régulièrement, cela vous aidera à obtenir des scores élevés et réguliers ou, au contraire, à obtenir des scores bas en évitant les pièges de la cible.
Une fois que vous connaissez parfaitement la valeur de chaque section, vous pouvez planifier et viser des doubles et des triples particuliers et grouper vos fléchettes pour obtenir un gain maximal. Si vous avez déjà regardé un professionnel lancer sa prochaine fléchette alors que vous étiez encore en train d'essayer de calculer le score de la première fléchette, c'est parce qu'il comprend les mathématiques des fléchettes.
Ce n'est pas qu'ils sont incroyables en calcul, mais ils comprennent avant de lancer que s'ils ont un score particulier à atteindre, ils doivent atteindre certains chiffres et ils ont déjà calculé les tirs avant de s'avancer vers la ligne de lancement.
Cela demande de l'entraînement mais change radicalement la fluidité de votre lancer. Dès que vous devez vous arrêter pour calculer un score, vous perdez le rythme et la cohérence de votre lancer. L'apprentissage des mathématiques des fléchettes devrait donc être une priorité pour quiconque souhaite s'améliorer aux fléchettes.
4. Apprenez les contrôles de fléchettes
Si vous regardez les meilleurs joueurs à la télévision, il est étonnant de constater qu'ils réussissent systématiquement les checkouts sans même y penser. La raison en est qu'ils ont tellement confiance en leurs capacités et qu'ils ont joué des milliers de parties de fléchettes qu'ils ont joué chaque résultat possible de nombreuses fois.
Ils connaissent chaque sortie de fléchettes comme le fond de leur poche et si vous voulez jouer au plus haut niveau, vous devez être capable de reproduire leurs connaissances et de connaître toutes les sorties possibles, que ce soit avec 1, 2 ou 3 fléchettes.
Il existe de très bons tableaux de contrôle en ligne pour vous aider, ils vous donneront littéralement une image visuelle de chaque contrôle disponible, et rappelez-vous qu'à la fin de la journée vous devez être capable de frapper des doubles pour gagner, donc si vous avez un double favori, c'est probablement une bonne idée de savoir comment l'atteindre lorsque vous préparez votre finition.
Vous pouvez aussi simplement vous procurer un tableau d'outshot bon marché pour référence et pratiquer certains de ces checkouts chaque jour jusqu'à ce que vous vous familiarisiez avec les plus fréquents - qui pour la plupart des joueurs se situeront dans la fourchette 40 - 100 points restants.
5. Utilisez un marqueur de fléchettes électronique
Personnellement, je calcule la plupart des scores mentalement, mais je joue aux fléchettes depuis environ 20 ans et je me souviens donc de la plupart des scores plutôt que de faire des calculs (j'ai essentiellement appris les mathématiques des fléchettes comme mentionné ci-dessus). Cela dit, je possède toujours un marqueur électronique, le Arachnid Touch Pad Darts Scorer.
La raison en est que, parfois, il est tout simplement plus facile d'utiliser un marqueur, en particulier dans les compétitions où vous voulez vous concentrer sur le lancer et non sur le calcul de votre score restant. Certains scoreurs ont une gamme de fonctions et de caractéristiques qui incluent le suivi des jambes et des sets, différents modes de jeu, et certains suivent même vos moyennes de fléchettes !
Si cette option vous intéresse, consultez notre guide sur les meilleurs marqueurs de fléchettes ici.
Réflexions finales
Marquer des fléchettes n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît, même si vous n'êtes pas très fort en maths !
Pour marquer des points, vous devez soustraire le total de points de chaque fléchette d'un score de départ de 501. Les joueurs comptabilisent chaque lancer au fur et à mesure que leur total de points est déduit, l'objectif étant d'atteindre un score final de 0. Une fois que les joueurs ont atteint un pointage, ils doivent terminer par un double afin de terminer avec 0 point et de gagner la partie.
Une gamme d'aides peut être utilisée pour marquer les fléchettes, y compris une calculatrice, une application de fléchettes ou même un marqueur de fléchettes électronique qui fera tout le travail pour vous.