Comment jouer aux fléchettes : un guide du débutant aux fléchettes

Comment jouer aux fléchettes : un guide du débutant aux fléchettes

de lecture - mots

Fléchettes est maintenant plus populaire que jamais. Il y a d’énormes événements TV avec des foules sauvages, des prix massifs à gagner, et un intérêt toujours croissant parmi les joueurs amateurs.

Dans ce guide en six parties, je vais vous expliquer les bases de la façon de jouer aux fléchettes. Je vais vous apprendre comment mettre en place un jeu de fléchettes, comment fonctionne le score des fléchettes, comment lancer des fléchettes, et même vous donner quelques routines de pratique des fléchettes pour vous aider à saisir le mouvement.


1. Terminologie de base des fléchettes


Darts a une quantité apparemment sans fin de termes d’argot qui peut sembler assez intimidant, mais nous allons garder les choses simples dans ces premiers tutoriels.

Voici toutes les phrases et les termes que vous devez savoir tout en apprenant à jouer aux fléchettes:

Oche – Prononcé « ockey ». L’oche est la ligne à partir de laquelle vous lancez vos fléchettes. On dit que les joueurs de fléchettes se trouvent soit à l’oche, soit à l’oche – les deux expressions fonctionnent bien.
Canon – Le canon d’une fléchette est la partie métallique épaisse à l’avant de la fléchette où une fléchette est habituellement tenue.
Arbre/tige – L’arbre ou la tige d’une fléchette est la partie située derrière le canon où le vol est monté.
Buste – Trop de points pour que vous ne puissiez pas terminer le match. Si vous marquez trop haut pour être en mesure de terminer légalement le match, votre tour est nul et non avenu, et le jeu continue avec l’adversaire lancer ensuite.

 

2. Se familiariser avec le jeu de fléchettes


Les fléchettes sont disponibles dans une gamme de matériaux allant des fléchettes hérissées, des fléchettes en liège, jusqu’aux cartes en plastique. Il y a des avantages et des inconvénients à chacun, mais les meilleurs fléchettes sont généralement hérissés fléchettes fabriqués à l’aide de sisal.

Un jeu de fléchettes est comme une pizza, divisée en 20 tranches égales (ou segments), où chaque tranche représente un score différent:

L’anneau extérieur autour du jeu de fléchettes est l’anneau double, frapper ici vous filets double le score du segment de la carte que vous avez frappé. Par exemple, si vous frappez le double anneau du segment le plus haut, au lieu des 20 habituels, vous marquerez 40 points.

L’anneau intérieur de la cible, à mi-chemin entre l’anneau extérieur et la cible, est appelé l’anneau aigu. Comme vous l’avez deviné, frapper ici vous permet de tripler les points pour ce segment.

Le milieu du jeu de fléchettes est l’endroit où vous trouverez la cible, ou taureau, pour court. L’anneau extérieur vert de la cible est la cible unique. Le cercle rouge au centre de la planche est appelé la double cible.

Lorsque les joueurs de fléchettes disent la bulle sans autre contenu, ils sont presque toujours en référence au cercle rouge intérieur, le double taureau.

 

4. Explication du système de pointage des fléchettes


Le jeu le plus commun, et le jeu joué dans la plupart des matchs professionnels, est 501 jusqu’à; il est généralement simplement appelé 501.

Lors d’un match de 501, les deux joueurs commencent avec un score de 501. Chaque joueur lance trois fléchettes chaque tour, et le score total des trois fléchettes est déduit de leur total. Le but est d’être le premier joueur à atteindre un score de 0 exactement; cependant, la fléchette finale doit atterrir dans un double ou le double bullseye.

Si un joueur atteint un score de 1 ou des scores de sorte qu’ils vont en dessous de 0, le tour est considéré comme buste. Lorsque cela se produit, leur total retourne à ce qu’il était avant le tour actuel, et le match reprend comme d’habitude, avec le joueur adverse lancer ensuite.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser les trois fléchettes. Si un joueur commence son tour avec un score de 32 restant, alors une seule fléchette dans le double-16 va gagner le match.

Pour une meilleure compréhension de la façon dont fonctionne le pointage des fléchettes et les règles des fléchettes, lisez mon guide de pointage des fléchettes et des règles des fléchettes. Vous trouverez un guide complet de 501 fléchettes et en savoir plus sur d’autres jeux de fléchettes, vous pouvez jouer sur un jeu de fléchettes standard.

 

5. Lancer des fléchettes 101


Les trois sections suivantes détaillent comment se tenir debout, comment saisir une fléchette, et comment lancer une fléchette. Cette section vous apprendra tout ce dont vous avez besoin pour trouver votre lancer de fléchettes naturel.


5.1 Comment se tenir debout pour lancer des fléchettes


Montez naturellement à l’oche (ligne de lancer) avec votre pied de tête le plus proche de la ligne. Si vous êtes droitier, votre corps devrait être face à la gauche du jeu de fléchettes, et vice versa pour un gaucher.

Penchez-vous légèrement vers l’avant vers le jeu de fléchettes, en plaçant presque tout votre poids sur votre jambe de tête. Votre jambe traînante devrait être utilisée pour vous garder en équilibre.

L’angle de votre pied de tête n’a pas d’importance tant qu’il ne traverse pas la ligne de lancer. Il devrait être dans une position qui se sent naturel pour vous et vous fait sentir équilibré tout en se penchant légèrement vers l’avant.

Étendre le bras de lancer complètement vers l’extérieur; les doigts pointés vers la planche. Vous devriez ajuster votre position de sorte que, lorsque vous regardez vers le bas de votre bras, votre bras est dirigé en ligne droite vers le treble 20.

La plupart des gens ont du mal à faire la queue au centre du tableau comme ça. Notre vision seule ne nous permet pas de faire les choses correctement la plupart du temps, alors voici un truc pratique que vous pouvez utiliser pour vous assurer que vous êtes au centre.

Créez un « bloc d’alignement » en dessinant ou en tapissant une ligne droite sur deux éléments de hauteurs différentes. J’utilise parfois des livres de différentes épaisseurs pour ceci :

Placez le bloc à la base du mur directement sous la bulle, avec la partie la plus mince face au mur comme ceci :
Lorsque vous reculez vers l’oche et que vous vous alignez, prêt à lancer, baissez votre viseur lentement et régulièrement jusqu’à ce que vous puissiez voir les lignes. Que voyez-vous?
Si les lignes sont déconnectées et ne forment pas une ligne droite, alors vous êtes décentré. Réalignez jusqu’à ce que les deux lignes forment une seule ligne parfaite.


5.2 Comment saisir les fléchettes


La seule règle pour saisir une fléchette n’est pas d’étrangler la fléchette en la tenant trop fermement. J’ai vu d’innombrables joueurs au cours de ma carrière d’entraîneur, surtout des nouveaux venus, qui s’accrochent à la fléchette pour la vie.

Une prise d’étranglement mettra du stress sur la fléchette que vous jetez et vous causer toutes sortes de problèmes avec votre libération. Tenez la fléchette légèrement, traitez-la comme une plume.

Pour trouver votre prise naturelle, il suffit de prendre une fléchette et répéter un mouvement de lancer jusqu’à ce qu’il se sent comme une seconde nature.

Certains joueurs tiennent la fléchette avec deux doigts, bien que trois et quatre doigts sont plus communs. Je vous conseille de garder votre petit doigt hors de lui si vous pouvez, mais si il se sent plus à l’aise pour vous avec elle, alors allez-y.

Peu importe où vous tenez la fléchette, tant que c’est confortable. Certains joueurs préfèrent tenir à l’arrière du canon, d’autres à l’avant. Je tiens la fléchette au milieu du canon et je place mon annulaire sur la pointe.



Si vous prenez une fléchette maintenant et ne peut pas trouver un moyen confortable de le saisir, alors mon conseil est juste de jeter quelques-uns. Je vous assure, vous commencerez à vous sentir de plus en plus à l’aise de tenir la fléchette, peu importe la technique que vous avez adoptée.



5.3 Comment lancer les fléchettes


Les styles de lancer diffèrent entre les joueurs, mais une action de sortie en douceur et obtenir une gamme complète de mouvement sont les deux choses que j’essaie d’enseigner aux nouveaux joueurs.

Maintenant, il est important de se rappeler que tout le monde a un style de lancer différent. Ce qui fonctionne pour certains joueurs ne fonctionnera pas pour d’autres, et vous ne pouvez pas forcer un joueur de fléchettes à imiter le lancer de quelqu’un d’autre, même s’ils ne font qu’apprendre à jouer aux fléchettes; ça ne fonctionne tout simplement pas.

Avec cela en tête, décomposons le lancer de Gary en trois parties pour voir ce que chaque bon lancer de fléchettes a en commun.



Ramenant la fléchette


Comme le montre l’image ci-dessous, Gary ramène la fléchette juste sous la ligne des yeux. Alors que la position de la fléchette est purement par préférence personnelle, ce qui est génial avec le lancer de Gary, c’est qu’il garde les choses bien et étroitement en ligne au coude et au poignet.


Lâcher la fléchette


Relâcher la fléchette est l’endroit où Gary fait la queue. Avec les articulations du coude et du poignet parfaitement alignées avec sa cible, Gary libère la fléchette légèrement avant qu’elle n’atteigne le sommet de son arc de vol.


Suivi


Malgré la plupart d’un jet de fléchette étant unique à chaque joueur, c’est l’aspect que je vous recommande fortement d’essayer d’intégrer dans votre lancer. Après avoir relâché la fléchette, maintenez le mouvement de lancer jusqu’à ce que votre bras soit parfaitement droit. Cette motion de suivi vous assure :

Obtenir de la puissance derrière la fléchette en libérant mi-lancer plutôt qu’à la fin de la motion de lancer
Gardez une ligne droite tout en relâchant parce que vous n’êtes pas de claquer loin pour ralentir votre bras vers le bas
Voici Gary, qui nous montre encore une fois comment cela devrait être fait :

 

 

6. Exercices de fléchettes


Les fléchettes, comme tous les sports de pression, concernent autant l’aspect mental que l’aspect physique. Dans ma carrière d’entraîneur de fléchettes, j’ai vu des joueurs avec toutes les capacités techniques du monde s’effondrer sous la pression et devenir inutiles.



L’état d’esprit compte.

Pour vous donner le meilleur départ dans les fléchettes, vous devez maîtriser la mémoire musculaire, apprendre à bloquer les distractions, et de construire la confiance que vous allez frapper ce double quand il est important.

Pour ce faire, vous devez mettre en œuvre des routines de pratique des fléchettes efficaces. Le but est d’obtenir votre état d’esprit conditionné à ignorer tous les doutes et de croire pleinement que vous allez atteindre votre cible.

Un autre aspect clé des fléchettes qui ne peut être atteint par la pratique est le comptage.

Garder un rythme régulier tout en apprenant à jouer aux fléchettes est facile parce que vous jouez rarement de vrais matchs. Tu peux lancer pour les années 20, les taureaux, peu importe.

Dans un jeu cependant, vous êtes seulement aussi rapide que votre comptage. Si vous trébuchez sur le score que vous avez laissé et ce que vous devriez viser à frapper, votre jeu est perturbé. Une fois que cela arrive, il peut être très difficile de revenir dans votre rythme.

Mon conseil est d’étudier attentivement le tableau, d’apprendre la valeur de tous les doubles et triples, puis d’utiliser les fléchettes compter les routines de pratique pour faire les chiffres coller.

Vous n’avez pas besoin d’être bon en mathématiques pour pouvoir compter dans les fléchettes, croyez-moi, je suis désespéré en mathématiques. C’est juste un cas de se souvenir des modèles.