Comment jouer aux fléchettes Gotcha | Jeu amusant et rapide

Comment jouer aux fléchettes Gotcha | Jeu amusant et rapide

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Le jeu de fléchettes est un jeu hautement compétitif qui exige précision, exactitude et habileté. C'est particulièrement vrai pour les jeux plus traditionnels comme le 501 et le 301. Cependant, il existe un jeu qui combine l'aspect de score élevé du 501 avec un aspect plus amusant et rapide pour les joueurs de tous niveaux.

Gotcha est l'équivalent du tag pour les fléchettes (vous vous souvenez de ce jeu d'enfance dans la cour de récréation où vous poursuiviez quelqu'un pour tenter de le taguer ?). Dans le jeu de fléchettes Gotcha, vous faites essentiellement la course jusqu'à un nombre cible avec la possibilité de taguer le joueur dans un concept connu sous le nom de "tueur" que nous allons aborder dans cet article.

Le jeu de fléchettes gotcha est un jeu rapide qui peut être utilisé par des joueurs de tous niveaux et même un jeu qu'un joueur de haut niveau peut utiliser afin de varier son lancer pour devenir un score élevé à partir d'un certain nombre d'options et ne pas compter uniquement sur le fait de viser un 180 à chaque lancer.

Si vous voulez avoir un aperçu rapide du jeu de fléchettes gotcha, jetez un coup d'œil à ce bref aperçu ci-dessous. Sinon, continuez à lire et je vous donnerai tous les détails sur les fléchettes gotcha ainsi que quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour rester en tête.

Comment jouer aux fléchettes gotcha ? Pour jouer aux fléchettes gotcha, vous devez fixer un nombre cible spécifique (301 par exemple) et les joueurs marquent à tour de rôle jusqu'à ce qu'ils atteignent le nombre cible. Choisissez un nombre plus petit pour une partie plus rapide car vous devez atteindre le nombre cible exact pour gagner la partie, donc 301 dans cet exemple. Si vous échouez et obtenez 302 ou plus, votre score revient à votre score précédent.



Qu'est-ce que le jeu Gotcha ?


Le jeu de fléchettes Gotcha est un jeu amusant et rapide dans lequel les joueurs doivent atteindre un nombre cible prédéterminé. Les cibles les plus courantes sont les 301 et 501, car elles reproduisent les jeux traditionnels et permettent de s'entraîner davantage.

Le jeu Gotcha se joue sur un plateau traditionnel et peut être joué par 2 ou plusieurs joueurs. Pour les besoins de cet article, je vais cependant expliquer le jeu comme si 2 personnes y jouaient.

Le jeu de gotcha implique que les joueurs se relaient pour marquer le plus haut score possible avec 3 fléchettes dans une course pour atteindre le 301 (ou un nombre cible prédéterminé) en premier. Dans un jeu traditionnel, vous soustrayez votre score du 301 dans un ordre décroissant, mais avec les fléchettes gotcha, vous additionnez votre score de 3 fléchettes à chaque tour dans une course pour atteindre le 301.

Par conséquent, si vous obtenez 80 à votre premier lancer et 50 à votre deuxième lancer, votre score courant sera de 130. Les joueurs continuent à marquer des points jusqu'à ce qu'ils atteignent le nombre cible et vous devez terminer exactement au 301 (ou au nombre prédéterminé) pour gagner.

Cela semble assez simple et le concept est assez simple et direct, mais ce sont les tournures supplémentaires qui font de gotcha un jeu aussi amusant et stimulant...

 

Comment jouer aux fléchettes Gotcha


Gotcha est un jeu de fléchettes très simple, ce qui le rend idéal pour les débutants ou les grands groupes. Il n'y a pas de limite au nombre de joueurs et la durée de la partie peut être ajustée en fonction de la hauteur de l'objectif.

Il s'agit d'un jeu au rythme effréné dont le seul but est de marquer le plus de points possible à chaque lancer de fléchettes. Par conséquent, même si vous n'êtes pas un joueur très précis, vous pouvez participer et apprécier le jeu.

Pour commencer, le but du jeu est de sélectionner un nombre cible. Disons que votre nombre cible est 301, pour gagner le jeu vous devez marquer ce nombre exactement. Si, par exemple, après un certain nombre de tours, vous vous retrouvez avec un score total de 300, vous devez marquer 1 pour gagner la partie.

301 n'était qu'un exemple de chiffre, vous pourriez choisir 101 pour un débutant ou 1001 pour un joueur ou un groupe de niveau avancé, plus le chiffre est élevé, plus la partie durera longtemps en théorie. Si vous ne connaissez pas le jeu de fléchettes, je vais vous donner un bref exemple de ce à quoi pourrait ressembler une partie de gotcha :
Score cible - 201

Joueur 1

Lancer 1 - 45 marqués (45 au total)

Lancer 2 - 45 marqués (90 au total)

Lancer 3 - 60 marqués (150 total)
Lancer 4 - 22 marqués (172 total)

Lancer 5 - 22 marqués (194 total)

Lancer 6 - 5 points (201 cibles atteintes)

Comme vous pouvez le constater, votre score total augmente à chaque tour jusqu'à ce que vous atteigniez le nombre cible du jeu. Cet exemple est celui d'un débutant qui peut effectuer quelques lancers réguliers, mais qui n'a pas encore la capacité de réaliser un triplé ou de regrouper ses fléchettes ; un score de 201 donne donc une partie de durée moyenne.

Un joueur plus expérimenté obtiendrait le score de 201 en 2 ou 3 lancers avec quelques scores de 100+ et donc vous augmenteriez le nombre cible pour tenir compte de vos capacités de lancer personnelles et de celles de votre groupe.

 

Comment gagner aux fléchettes gotcha


Pour gagner au jeu de fléchettes gotcha, le concept est très simple, comme mentionné ci-dessus : le premier à atteindre le score cible gagne. Bien que ce soit simple et que cela ne semble pas être un grand jeu si l'on considère que vous ne faites qu'une course pour atteindre un chiffre, le vrai plaisir du jeu vient lorsqu'il y a deux joueurs ou plus.

La raison en est que vous disposez de quelques règles supplémentaires dans le gotcha qui vous permettent de ralentir la progression de vos adversaires ou qui vous font entraver votre propre progression.



Tuer dans le jeu de fléchettes Gotcha


Dans le jeu de fléchettes gotcha, le concept de "tuer" signifie que vous pouvez remettre à zéro le score de votre adversaire et le renvoyer à zéro. C'est plus facile au début du jeu et je vous expliquerai pourquoi dans un instant, mais je vais d'abord vous donner un exemple de base de la façon dont vous pouvez tuer ou être tué au jeu de fléchettes gotcha.

Score cible - 301

Joueur 1

1er lancer - 45 marqués (45 au total)
2ème lancer - 45 marqués (90 au total)

Joueur 2

1er lancer - 50 marqués (50 total)

2ème lancer - 90 points (140 au total)

Maintenant, parce que le joueur 2 a atteint le score total du joueur 1 (90) avec son lancer, le score total du joueur 1 est maintenant remis à zéro et ils doivent recommencer, ce qui donne au joueur 2 une énorme avance pour continuer et essayer de gagner le jeu.

Tuer est l'un des meilleurs moyens de prendre de l'avance si vous n'êtes pas un grand marqueur, mais si vous fixez un objectif élevé, dès qu'un joueur dépasse 180, vous ne pourrez pas le rattraper, car c'est le score maximum que vous pouvez obtenir avec 3 fléchettes.
Maintenant que vous savez comment tuer un joueur, je vais vous donner quelques conseils et stratégies que vous pourrez utiliser à votre avantage un peu plus tard.



Bousculer les fléchettes Gotcha


Comme mentionné précédemment, la clé pour gagner une partie de gotcha est d'obtenir le score exact que vous avez fixé comme objectif.

Par conséquent, si vous avez un objectif de 301 et un score total actuel de 281, vous devez obtenir 20 pour gagner. Vous pouvez atteindre le chiffre 20, vous pouvez obtenir un 15 et un 5 ou toute autre combinaison qui vous donne un score de 20 et vous donne un score total de 301.

Cependant, si vous visez un score de 20 mais que vous touchez le chiffre 20 par accident et marquez 60 points, votre score total sera de 341 et vous serez éliminé. En cas d'échec au gotcha, votre score revient au total précédent avant ce lancer, ce qui signifie que lors de votre prochain lancer, vous serez à nouveau à 281.

Un dépassement signifie essentiellement que votre score dépasse le nombre cible fixé. En utilisant un autre exemple, si vous avez un score de 161, que votre objectif est de 301 mais que vous obtenez un score de 180 sur votre lancer (ce qui vous donne un score total de 341), alors vous serez bloqué et vous devrez recommencer à 161 sur votre prochain lancer.

Le busting peut être frustrant dans des scénarios comme celui-ci ou en général, surtout si vous faites un busting avec votre première fléchette, ce qui signifie que vous perdez vos deux autres fléchettes et devez attendre votre prochain lancer pour réessayer, pendant lequel votre ou vos adversaires ont une chance de sortir et de gagner la partie.
Le risque d'échec est beaucoup plus élevé chez les joueurs débutants, c'est pourquoi je vous suggère de commencer avec un nombre cible plus bas, surtout si vous êtes un ou des joueurs qui ne marquent pas beaucoup de points et qui mettent beaucoup de temps à se rapprocher du nombre cible.



Stratégies pour les fléchettes Gotcha


Bien que le gotcha soit un jeu de fléchettes simple, il s'agit tout de même d'un jeu qui a un gagnant et, bien que ce soit un jeu amusant, certains d'entre vous seront toujours compétitifs et voudront gagner.

C'est pourquoi je vais vous donner quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour vous donner un léger avantage. Aux fléchettes, vous pouvez gagner ou perdre une partie sur la plus petite des marges (une fléchette manquée ou une fléchette tombant dans le mauvais lit) et donc chaque petite stratégie que vous pouvez utiliser vous aidera à gagner.

Je l'ai divisé en deux catégories, le coureur de tête et le poursuivant, ce qui devrait être explicite.

 

Le coureur de tête


En tant que coureur de tête, vous lancerez la première fléchette (à pile ou face ou en demandant à chaque joueur de lancer une seule fléchette dans le mille et le plus près des départs) et aurez donc une longueur d'avance sur les autres joueurs.

En tant que coureur de tête, il est essentiel que vous commenciez avec un score élevé afin qu'il soit plus difficile d'être tué au début du jeu. Un score de 100+ sera difficile à reproduire pour les joueurs, mais ma principale recommandation serait de mélanger votre choix de numéro.
Si vous lancez le 20 avec les 3 fléchettes et que vous obtenez 60, il est beaucoup plus facile pour votre adversaire de suivre et d'obtenir 60 pour remettre votre score à zéro. Si, par contre, vous avez un bon niveau de précision, je vous conseille vivement de choisir des nombres impairs comme le 17 et le 19 afin de rendre plus difficile pour votre adversaire d'égaler votre score au début.

Un score de 100 pour les 20 est bon, mais si à la place vous obtenez 97, votre adversaire devra s'éloigner des 20 s'il veut vous tuer et beaucoup de joueurs ne sont tout simplement pas à l'aise pour changer de numéro pendant un lancer.

C'est même vrai pour les joueurs de niveau débutant, si vous lancez 2 x 20 et ensuite un 19, votre adversaire a beaucoup moins de chances de le toucher et de vous tuer que si vous marquez un 60 et que vous avez donné à votre adversaire le rythme de viser et de lancer au même endroit.

En tant que coureur de tête, vous devez également être plus prudent et éviter de faire des erreurs et de donner à votre adversaire l'opportunité de vous battre par derrière.

Pour ce faire, vous devez calculer le tir potentiel de vos adversaires et déterminer s'ils ont des chances de finir. Si vous avez besoin de 80 pour gagner, mais que votre adversaire a besoin de 139, alors plutôt que de faire un triplé accidentel, il est préférable de marquer 40-60 sur ce lancer et de n'avoir besoin que de 20 sur le lancer suivant.

Pour ce faire, vous devez être conscient du niveau de compétence de votre adversaire. Si votre adversaire est tout à fait capable de réaliser 2 triples de 20 et un 19 en un seul lancer, vous devriez prendre le risque de réaliser vous-même le score de 80 en un seul lancer.

Cela semble être une tactique simple, mais il est important de jouer les pourcentages, vous pouvez entendre les joueurs professionnels dire de jouer le tableau et non votre adversaire, ce qui signifie que vous devriez seulement vous concentrer sur votre propre lancer, mais en tant que non professionnels jouant un jeu pour le plaisir, vous devriez certainement chercher à peser votre meilleure chance de gagner en utilisant toutes les informations disponibles pour vous.



Le poursuivant


En tant que poursuivant, vous devez être très réceptif au score du joueur 1 au départ, car si votre adversaire obtient un score de 10, vous ne gagnerez pas beaucoup de terrain en le tuant et vous devez donc vous concentrer sur un score élevé pour vous placer en position de premier poursuivant.

En revanche, s'il réalise un score moyen à élevé, incluant un triplé, vous devez absolument chercher à le tuer et à prendre sa place. Ceci est particulièrement vrai lorsque votre adversaire a un score de 100 à 180, car il lui sera alors difficile de répéter et de vous tuer sur son prochain lancer pour remettre votre score à zéro.

Ensuite, en tant que poursuivant, vous devrez prendre le risque d'un check out plus élevé et de vous faire exploser, car votre adversaire sera dans une position avantageuse puisqu'il sera plus proche de son chiffre cible pour son prochain lancer.

J'ai dit qu'en tant que coureur de tête, vous devez prendre en compte le niveau de compétence de votre adversaire et son score total actuel lorsque vous cherchez à terminer, mais en tant que poursuivant, vous devez supposer que votre adversaire terminera sur son prochain lancer si vous n'atteignez pas le nombre cible sur votre lancer.

Cela s'explique par le fait qu'il sera statistiquement plus proche du chiffre, ce qui le rendra théoriquement plus facile à atteindre, et même un joueur débutant peut faire quelques erreurs et vous prendre au dépourvu. Par conséquent, lorsque vous poursuivez, vous devez essayer d'atteindre le nombre cible, même si vous risquez de vous planter et de revenir à votre dernier score.
Résumé
Le jeu de fléchettes Gotcha est un jeu simple mais qui peut être joué par tous les niveaux de compétence et le fait que vous puissiez ajuster le nombre cible pour rendre une partie plus rapide ou plus longue en fait un excellent jeu pour s'amuser.

Je ne recommanderais pas gotcha comme un jeu d'entraînement, il est donc utile de garder à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu purement amusant qui vous permettra de vous concentrer sur l'aspect "score" des fléchettes, ce qui aura bien sûr des retombées positives sur le tableau d'entraînement et de jeu !