Comment jouer aux fléchettes de Shanghai

Comment jouer aux fléchettes de Shanghai

de lecture - mots

Les fléchettes de Shanghai sont l'un des jeux de fléchettes les plus simples et les plus faciles à prendre en main.

Pour un joueur débutant, il est déjà assez difficile d'apprendre à lancer ses fléchettes avec une certaine précision avant d'ajouter le côté arithmétique mental du calcul de votre score dans les jeux traditionnels 301/501.

En termes de jeux d'entraînement ou de démarrage, je dirais que le Shanghai est le jeu le plus facile à apprendre et à pratiquer, juste après les fléchettes "around the clock". Non seulement le côté mathématique est simple, mais il vous permet de pratiquer tous les chiffres du tableau et de vous familiariser avec l'emplacement de tous les chiffres.

Comment jouer aux fléchettes de Shanghai ? Les joueurs lancent à tour de rôle 3 fléchettes sur un seul chiffre de 1 à 7 à chaque tour. Cela signifie que vous lancez 3 fléchettes pour le numéro 1, 3 fléchettes pour le numéro 2 et ainsi de suite jusqu'au 7. Le but du jeu est de comptabiliser votre score après chaque lancer et d'avoir le meilleur score total après que tous les joueurs aient lancé pour le 7.

Ne laissez pas la simplicité du jeu de fléchettes de Shanghai être prise pour acquise, c'est un excellent jeu qui peut être utilisé pour apprendre aux joueurs à marquer un score élevé sur chaque numéro.

Pour obtenir un score élevé et finir sur un large éventail de sorties, vous devez être capable d'utiliser tous les chiffres du tableau, ce qui signifie apprendre à grouper vos fléchettes sur d'autres chiffres que les 20 et 19 et peu de jeux peuvent faire cela mieux que Shanghai !



Comment jouer aux fléchettes de Shanghai


Le jeu de fléchettes de Shanghai est assez simple, les joueurs lancent à tour de rôle un seul numéro, de façon consécutive, sur le plateau. Cela signifie que le joueur 1 lancera 3 fléchettes sur le numéro 1 à son premier tour, 3 fléchettes sur le numéro 2 à son tour suivant et ainsi de suite autour du plateau.

Traditionnellement, le jeu de fléchettes de Shanghai se joue uniquement du numéro 1 au numéro 7, car cela facilite le comptage des points et signifie que vous aurez 21 fléchettes par tour (l'équivalent d'une partie de fléchettes de ligue moyenne en 501). Bien que certaines variantes du jeu jouent de 1 à 20 pour un tour, cela peut être assez long et le format 1 à 7 est donc souvent préféré.

Un simple, un double et un triple sont tous actifs dans ce jeu, donc si vous touchez un simple 1, un simple 1 et un double 1 lors de votre premier lancer, votre score pour ce tour sera de 4. Je vous présenterai bientôt un exemple de jeu, mais le but du jeu est de marquer plus que votre adversaire à la fin du septième tour.



Règles du jeu de fléchettes de Shanghai


Voici quelques-unes des règles du jeu de fléchettes de Shanghai :

Les joueurs lancent chacun une fléchette dans le mille pour déterminer qui sera le premier.
Le simple, le double et le triple sont tous en jeu pour le nombre spécifique que vous lancez (par exemple, vous ne pouvez marquer un triple 2 que si vous lancez pour des 2).
Une finition de Shanghai (toucher le simple, le double et le triple d'un même numéro) vous fera automatiquement gagner la partie, quel que soit le score de l'autre joueur.
** Je traiterai plus en détail de la finition de Shanghai plus loin dans cet article.

Si aucun finish Shanghai n'est atteint, le joueur ayant le plus haut score après le 7ème tour gagne.
Règles avancées du jeu de fléchettes de Shanghai
Comme le jeu de fléchettes de Shanghai est un jeu très simple/basique, il existe un certain nombre de règles que vous pouvez mettre en place pour le rendre plus avancé et stimulant.

La première est de fixer une règle selon laquelle manquer un nombre spécifique entraînera une perte automatique. Cette règle vise à ajouter un certain niveau de concentration et de compétitivité au jeu. Si, par exemple, vous définissez 3 et 5 comme vos numéros "bogey", manquer le numéro 3 avec 3 fléchettes sur votre lancer entraînera une élimination automatique.

Si vous jouez avec 2 joueurs, c'est une défaite automatique, si vous jouez avec 3 joueurs ou plus, le jeu se poursuivra et vous devrez participer à la partie suivante.
Vous pouvez également définir une règle selon laquelle les numéros simples ne contribuent pas à votre score total, ce qui signifie que vous devez réaliser un triplé ou un double pour marquer des points.

Enfin, vous pouvez inclure des finales de Shanghai dans le jeu pour offrir une autre façon de gagner la partie sans avoir le meilleur score.



Qu'est-ce qu'une finition de Shanghai aux fléchettes ?


Avant de terminer cet article, je voulais juste répondre à une petite question qui peut parfois prêter à confusion en ce qui concerne les fléchettes shanghai, à savoir l'arrivée shanghai. Vous avez peut-être entendu certains commentaires lors d'une partie professionnelle :

Si vous avez touché le simple, le double et le triple (pas dans cet ordre car vous devez finir sur un double dans les fléchettes 501), vous avez effectué un finish Shanghai.
Contrairement aux fléchettes 501, dans le jeu de fléchettes de Shanghai, vous pouvez frapper le simple, le double et le triple dans n'importe quel ordre. Tout ce qui compte, c'est que vous les frappiez tous les trois en un seul lancer pour gagner automatiquement la partie.



Exemple de jeu de fléchettes de Shanghai


Vous trouverez ci-dessous un exemple simple de jeu de fléchettes de Shanghai vous montrant comment marquer une partie pour un seul joueur. J'ai également ajouté une vidéo rapide pour montrer un exemple plus visuel.

Lancer 1 - 1 simple, 20 simple et 18 triple, score total = 1 (score de 1 sur 1).

Lancer 2 - simple 2, simple 2 et simple 17, score total = 5 (4 points sur les 2).

Lancer 3 - triple 3, simple 19, simple 19 touché, score total = 14 (9 points sur les 3)
Lancer 4 - 4 simple, 4 simple, 4 simple touché, score total = 26 (12 points sur 4)

Lancer 5 - 5 simple, 5 simple, 5 triple, score total = 51 (25 points sur 5)

Lancer 6 - simple 10, simple 6, simple 6 touché, score total = 63 (12 points sur 6)

Lancer 7 - simple 19, triple 7, simple 7 touché, score total = 91 (28 marqués sur 7)

Fin du jeu, score total = 91 points.

Comme vous pouvez le constater, le but du jeu est de marquer autant de points que possible sur chaque chiffre en utilisant les triples ou les doubles si votre niveau de compétence vous permet d'atteindre ce niveau de précision.
Conseils et stratégies avancés pour le jeu de fléchettes de Shanghai
Les stratégies pour le jeu de fléchettes de Shanghai varient d'un joueur à l'autre et dépendent de votre niveau de compétence. Voici les stratégies que vous devriez utiliser pour chaque niveau de compétence et qui vous donneront la meilleure chance de marquer un score élevé ou de gagner carrément avec un résultat de fléchettes de Shanghai.


Débutants

 

Un débutant ne doit se préoccuper que de toucher le numéro cible, donc lancez vos deux premières fléchettes vers le centre du lit (par exemple le milieu du numéro 1) et si vous avez marqué avec les deux fléchettes, vous pouvez tenter de toucher le triplé avec votre dernière fléchette afin d'augmenter votre score total.

Cette stratégie vise à tirer profit des pourcentages. Si vous tentez le triplé avec vos trois fléchettes, il y a de fortes chances que vous ratiez une plus grande marge en tant que débutant et que vous terminiez avec un score total plus bas que si vous jouez la sécurité et marquez lentement et régulièrement.


Intermédiaire


En tant que joueur de fléchettes intermédiaire, votre première fléchette devrait être lancée pour un triple afin de vous donner plus d'options en fonction de ce que vous touchez. Si vous touchez un triple, vous avez alors la possibilité de le suivre avec un autre triple pour obtenir un score élevé ou vous pouvez tenter un double et un simple pour gagner directement avec une finition de Shanghai.

Si vous ratez le triplé avec votre première fléchette, vous pouvez soit jouer la sécurité et viser les simples, soit continuer à viser le triplé pour tenter de compenser la première fléchette manquée.


Avancé


En tant que joueur de niveau avancé, vous devriez viser le brelan avec vos trois fléchettes. Cela vous permet de vous entraîner à réaliser une série de triples sur le plateau afin d'avoir une plus grande polyvalence avec vos scores à la caisse dans les parties de 501.

L'objectif doit être de marquer le plus haut score possible, bien que pour les joueurs les plus avancés, un score de Shanghai soit facilement réalisable.

Si le score de Shanghai est trop facile, le fait de viser un score maximum vous donne l'occasion de vous entraîner à grouper vos fléchettes, tout en étant un excellent jeu d'échauffement.


Résumé


Si vous recherchez un jeu d'entraînement simple et rapide qui vous aidera non seulement à réaliser des doubles finitions, mais aussi à réaliser des triples sur différents numéros du tableau, alors le jeu de Shanghai est l'un des meilleurs jeux à pratiquer.

Vous aurez également la possibilité de le transformer en un jeu amusant avec un groupe de joueurs, alors assurez-vous d'essayer les fléchettes Shanghai pour voir pourquoi c'est un tel joyau caché.