Comment jouer aux fléchettes 501 (Apprenez le jeu de fléchettes le plus populaire)
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Si vous apprenez à jouer aux fléchettes, un jeu essentiel que vous devrez également apprendre est le jeu de fléchettes 501. Les fléchettes X01 sont une catégorie de jeux (101, 301, 501, 801, 1001) qui sont sans doute les plus joués et les plus populaires aux fléchettes.
Pourquoi jouer aux fléchettes 501 ? Si vous souhaitez rejoindre une ligue, un tournoi ou même devenir professionnel, vous jouerez probablement aux fléchettes 501. Bien que le cricket et les fléchettes "around the clock" aient également des ligues/tournois, les fléchettes 501 sont acceptées dans le monde entier comme le jeu standard.
Par conséquent, si vous ne savez pas comment jouer aux fléchettes 501, il est temps d'apprendre le jeu ! Dans cet article, je passe en revue les règles, les scores et j'explique comment jouer aux fléchettes 501, mais vous obtiendrez également quelques conseils pour devenir un meilleur joueur et gagner plus de parties.
Nombre de joueurs
1 - 2 joueurs
Le jeu de fléchettes 501 se joue généralement avec 2 joueurs, ou deux équipes distinctes composées de plusieurs joueurs.
Règles et score du jeu de fléchettes 501
Pour le jeu de fléchettes 501, les points sont indiqués dans le nom du jeu. Les deux joueurs/équipes reçoivent 501 points pour commencer.
À chaque tour, l'objectif est de réaliser un score élevé. Tous les points qu'ils marquent seront déduits des scores de 501. La première équipe à "passer à la caisse" en ne laissant aucun point gagne.
Les joueurs jouent à tour de rôle avec 3 fléchettes chacun. Toutes les 3 fléchettes réduiront le score du joueur jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une arrivée - c'est-à-dire un score de 170 ou moins.
Vous ne pouvez pas réduire votre score à 0 pour gagner. Pour gagner une partie de 501 fléchettes, vous devez mettre en échec, c'est-à-dire frapper un double ou un œil de bœuf. Par exemple, il vous reste 40 points, si vous touchez un double 20 (qui vaut 40 points), vous gagnez. Deux 20 simples ne comptent pas et entraînent un échec.
Pour voir la liste des numéros possibles sur lesquels vous pouvez passer à la caisse, consultez la liste des numéros possibles ici.
Objectif du jeu de fléchettes 501
L'objectif du jeu de fléchettes 501 est de réduire votre score (qui commence à 501) à chaque lancer. Un score plus élevé réduira votre total plus rapidement. Pour gagner le jeu, vous devez passer à la caisse sur un double ou sur le centre de la cible.
Comment jouer aux fléchettes 501
Le jeu 501 Darts est le jeu de fléchettes le plus couramment pratiqué. Utilisez les règles suivantes lorsque vous voulez jouer une partie de ce jeu populaire :
Répartissez les joueurs en deux équipes distinctes et désignez une personne pour marquer les points.
Les joueurs lancent une fléchette pour déterminer l'équipe ou la personne qui commence. La personne dont les fléchettes sont le plus près ou sur le centre de la cible sera la première.
Dès qu'une fléchette atterrit sur un double, cette équipe peut commencer à soustraire des points de son score de 501. La même règle s'applique à la deuxième équipe (joueur 2) lorsque c'est son tour.
À partir de là, les équipes se relaient. Lorsqu'un joueur lance des fléchettes, son objectif est de marquer le plus de points possible. Il est probable qu'il vise les chiffres les plus élevés et espère obtenir des doubles et des triples pour maximiser ses points.
Lorsque les points sont en baisse, les joueurs doivent doubler leur score. Chaque joueur visera le double particulier dont il a besoin pour arriver à zéro point. Tout autre chiffre qu'ils atteignent ne sera pas considéré comme une victoire mais pourra être soustrait de leur score.
La première équipe qui atteint zéro point gagne.
Exemple de jeu de fléchettes 501
Pour mieux comprendre le jeu de 501 Darts, consultez l'exemple ci-dessous :
Deux personnes jouent un match l'une contre l'autre. Le joueur A a touché le centre de la cible, il commence donc.
Le joueur A a 3 fléchettes. Ce joueur lance un 20 triple et deux 18 simples. Dans ce tour, il a marqué 96 points, ce qui ramène le score à 405.
Le joueur B lance vers le bas du plateau et touche un triple 19 et deux simples 19. Ce joueur a marqué 95 points, ce qui ramène son score à 406.
Le joueur A s'avance pour jouer. Il réussit un 13 simple, un double 15 et un double 20. Il a marqué 83 points, ce qui ramène son score à 322.
Le joueur B lance ses fléchettes et obtient un triple 12, un simple 20 et un simple 18. Ils ont marqué 74 points, ce qui ramène leur score à 332.
Le joueur A lance. Il obtient un 20 simple, un 20 triple et un 19 triple. Cela leur donne 137 points, ce qui porte leur score à 185.
Le joueur B lance. Il réussit un simple 16, un triple 18 et un double 20. Cela lui donne 110 points, ce qui porte son score à 222.
Le joueur A lance maintenant ses fléchettes. Il obtient un double 14, un double 18 et un triple 19. Ils obtiennent 121 points, ce qui leur donne un score de 64.
Le joueur B lance ses fléchettes. Il obtient un triple 16, un double 16 et un double 19. Au cours de ce tour, ils ont obtenu un score de 118. Ils ont maintenant un score de 104.
Le joueur A a 64 points, donc s'il joue bien ce tour, il peut finir la partie. La première fléchette tombe sur un simple 18, ce qui ramène le score à 46. La fléchette suivante tombe sur un double 12, ce qui lui donne un score de 22. Ils devront poser leur prochaine fléchette sur le double 11 pour gagner, mais ils tombent sur le simple 11 et manquent donc une chance de gagner et ont maintenant un score irrégulier de 11 restants (important parce que vous ne pouvez pas finir 11 avec une seule fléchette).
Le joueur B lance et fait tomber ses deux premières fléchettes sur la double 18 et la double 20. Cela ramène leur score à 28. Sa dernière fléchette tombe sur le double 14, ce qui lui donne 28 points et met son score final à zéro. Le joueur B gagne la partie.
Variations du jeu de fléchettes 501
Pour les jeux X01, les variations sont le numéro de départ - comme le 501. Dans le cas du jeu de fléchettes 501, vous pouvez cependant prendre certaines mesures pour ajouter de la variété au jeu.
Double in - Le double in signifie qu'un joueur doit toucher le double au départ avant de pouvoir soustraire des points de son score.
Par exemple, le joueur A frappe un simple 20, un simple 20, un simple 5. Comme aucun double n'a été touché, son score reste de 501.
Le joueur B frappe un double 20, un simple 20, un triple 20. Comme il a touché un double, cela compte maintenant dans son score. Le score total de 120 est maintenant soustrait de son score, ce qui lui laisse 381 points.
Remarque : seules les fléchettes lancées après le double sont prises en compte dans votre score. Si vous réalisez un double avec votre deuxième fléchette, la première ne sera pas prise en compte dans votre score.
Vous ne pouvez réaliser un double qu'au début du jeu. Une fois que vous avez réalisé un double, vous pouvez continuer à jouer à la 501 en suivant les règles standard.
No Double Out - Pour les débutants, une bonne variante à utiliser est la règle du no double out. Cela signifie qu'un joueur se retrouvant avec un score de 20 n'aura besoin que de frapper un simple 20 (ou une combinaison d'un score totalisant 20) pour gagner la partie plutôt que d'avoir besoin de frapper un double 10 pour passer à la caisse.
La plupart des débutants peuvent facilement être frustrés en essayant de sortir sur un double alors qu'ils n'ont pas encore la précision ou la visée pour atteindre le double qu'ils visent.
Par conséquent, la suppression de l'aspect " double-out " accélérera considérablement les parties et, plus important encore, les rendra plus amusantes !
Astuces et stratégies de 501 Darts
Le jeu de fléchettes 501 est très simple. Le but est de marquer autant de points que possible pour réduire votre score plus vite que l'adversaire, puis de réussir un double pour gagner la partie. Je sais que cela semble plus simple que ça ne l'est, mais le jeu 501 est principalement constitué de deux éléments :
Réaliser un score élevé à chaque lancer
Terminer le double plus rapidement que votre adversaire
Si l'un de ces aspects vous fait défaut, vous perdrez plus de parties que vous ne pourrez en gagner.
Acquérir de l'expérience dans les jeux à pression
Tout le monde se concentre sur l'aspect du score dans les fléchettes 501 et pour une bonne raison, arriver à un finish plus rapidement que votre adversaire réduit la pression et vous donne une meilleure probabilité statistique de gagner la partie - à la fois mathématiquement et psychologiquement.
La deuxième partie consiste bien sûr à avoir le courage mental, la précision et le sang-froid nécessaires pour sortir et gagner la partie. Lorsque la pression est à son comble, beaucoup de joueurs n'ont pas le sang-froid nécessaire pour réaliser le double requis.
Les nerfs peuvent prendre le dessus et certains joueurs ne sont tout simplement pas assez entraînés pour conclure une partie. Mon premier conseil serait donc d'acquérir de l'expérience en match et de ressentir la pression de ces moments de victoire. Plus tôt vous aurez cette expérience, plus il vous sera facile de vous entraîner et de la surmonter.
Vous n'avez pas nécessairement besoin de participer à un tournoi (bien que cela puisse vous aider), mais il vous suffit d'acquérir de l'expérience en match contre d'autres joueurs afin de ressentir la pression des coups gagnants. C'est presque impossible à reproduire en jouant en solo.
Apprenez les mathématiques des fléchettes
Ensuite, apprenez les mathématiques des fléchettes. J'en parle plus en détail dans un article pour débutants sur "comment s'améliorer aux fléchettes", mais l'idée de base est que chaque fois que vous vous arrêtez pour calculer le nombre de points qu'il vous reste, vous perdez finalement la constance de votre lancer.
Le jeu de fléchettes consiste à répéter le même tir encore et encore, pour la plupart. Chaque fois que vous devez vous arrêter, vous perdez ce lancer naturel et, en fin de compte, votre précision diminue à la fléchette suivante.
Vous n'avez pas besoin de maîtriser les multiplications, mais ne vous fiez pas à un tableau d'affichage électronique.
Les joueurs qui dépendent d'un tableau d'affichage pour calculer leur score seront beaucoup moins décisifs et concentrés sur leur lancer. Commencez par apprendre vos coups les plus souvent frappés.
Si vous lancez toujours pour un triple 20, il y a de fortes chances que vous obteniez une combinaison de 20, 1 ou 5. Pour un jeu de 501, cela signifie que vous aurez généralement un numéro se terminant par 1, 0, 6 ou 5. Par exemple, j'ai lancé mes deux premières fléchettes et j'ai touché un 5 et un 20.
Je sais qu'en soustrayant 5, mon dernier chiffre sera un 6 (501 - 5), je ne pense pas à la somme réelle, je sais simplement qu'elle se terminera par 6. Je ne pense pas à la somme réelle, je sais simplement qu'elle sera égale à 6. Ensuite, si je soustrais 20, le dernier chiffre sera toujours un 6. Je mémorise donc les coups plutôt que d'essayer de faire les calculs, ce qui est beaucoup plus difficile.
Pour les débutants qui s'améliorent, le coup de départ le plus courant est le 45. N'oubliez pas que si vous atteignez ce chiffre à votre premier coup, il vous reste 456.
C'est plus facile à dire en théorie, mais moins vous vous fiez au tableau d'affichage, plus vous vous souviendrez des coups et apprendrez les combinaisons.
Les joueurs de fléchettes professionnels sont, dans une certaine mesure, bons en maths, mais la principale raison pour laquelle ils sont si rapides à calculer les scores est qu'ils s'en souviennent plutôt que de les calculer sur place.
Entraînez-vous sur
C'est un conseil ennuyeux, mais la seule façon de s'améliorer au jeu de fléchettes 501 et de prendre l'avantage sur votre adversaire est de s'entraîner. Contrairement à d'autres sports, ce que fait votre adversaire ne peut pas avoir d'impact direct sur vous ou sur votre jeu.
Bien sûr, il y a un aspect psychologique, mais que votre adversaire marque 3 ou 180, cela reste complètement indépendant de ce que vous faites. Par conséquent, vos scores dépendront entièrement de votre propre capacité à lancer avec précision et régularité.
Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour les améliorer légèrement, mais l'apprentissage de la motricité pour devenir bon aux fléchettes nécessite de la pratique et de la répétition. Nous avons un certain nombre de jeux d'entraînement sur ce site et nous continuerons à en ajouter d'autres, alors n'hésitez pas à les consulter et à vous lancer.
Avec suffisamment d'entraînement, ce pourrait être vous un jour :
Résumé
Les fléchettes 501 sont le jeu de fléchettes le plus populaire de la planète. Que vous jouiez pour le plaisir ou en compétition, c'est un jeu que vous apprendrez rapidement ou que l'on vous demandera de jouer à un moment donné.
Je dirais que ce n'est pas un jeu "amusant", il peut certainement devenir très compétitif, mais si vous voulez reproduire certains des tirs que vous voyez à la télévision, vous devrez jouer aux fléchettes 501 pour le faire !