Comment jouer aux fléchettes 301 : un guide du débutant avec des conseils pour gagner

Comment jouer aux fléchettes 301 : un guide du débutant avec des conseils pour gagner

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Lorsqu'il s'agit de jeux de fléchettes d'entraînement - ou simplement de jeux de fléchettes en général - le jeu le plus populaire au niveau mondial est le jeu de fléchettes X01. Pour les matchs professionnels, le 501 est la norme et le jeu le plus souvent joué en ligue ou à l'entraînement.

Pour beaucoup de gens cependant, le 501 peut être un peu ennuyeux quand on y joue encore et encore et encore.

Pour les joueurs débutants en particulier, une partie de 501 peut également prendre beaucoup trop de temps à terminer car vous n'avez probablement pas encore la capacité de regrouper des fléchettes ou de frapper des triples. Alors qu'un bon joueur peut terminer une partie en 21 à 30 fléchettes, un débutant peut avoir besoin de plus de 100 fléchettes pour terminer une partie !

Si c'est votre cas, il y a une façon de profiter des jeux X01 sans prendre une éternité pour les terminer, c'est de jouer aux fléchettes 301. Le format de jeu plus court permet aux joueurs d'avoir un score de départ suffisamment élevé pour continuer à pratiquer les triples, tout en permettant des parties plus rapides, ce qui est parfait pour un débutant.

Dans cet article, je vais me concentrer sur la façon de jouer aux fléchettes 301 et donner quelques règles, conseils et guides pour que vous puissiez suivre et jouer facilement.



Nombre de joueurs pour le jeu de fléchettes 301
Le jeu de fléchettes 301 peut être joué par 2 à 4 joueurs. Que vous souhaitiez jouer en tête-à-tête ou vous mettre à deux pour créer votre propre équipe de fléchettes, c'est vous qui décidez.


Règles et score de 301 Darts


Chaque joueur commence avec 301 points et celui qui atteint 0 en premier, gagne. Cela semble assez simple, non ? Vous devez cependant marquer exactement 301 points. Par exemple, s'il vous reste 38 points et que vous en marquez 39, vous êtes "bust" et vous devrez recommencer à partir de 38 à votre prochain tour.

Voici ce que vous devez savoir sur les règles et le score de la fléchette 301.


Équipement nécessaire


Avant d'aborder les règles et les scores, commençons par l'essentiel : ce dont vous avez besoin pour jouer.

Une cible de fléchettes de 18 pouces de taille standard pour les tournois (si vous choisissez une cible plus petite, elle deviendra plus dure tout au long de votre partie, donc la plus grande convient aux débutants comme aux professionnels).
Un jeu standard de fléchettes à pointe en acier (jusqu'à 12")
Un tableau d'affichage (qu'il s'agisse d'un stylo et d'un papier ou d'un tableau noir, c'est vous qui décidez).
Pour commencer
Pour commencer le jeu, vous devez décider qui commence. Celui qui lance le plus près du centre de la cible peut commencer.

Pour commencer à marquer des points, chaque joueur doit viser un double. Jusqu'à ce que cela se produise, votre score restera à 301. Il peut s'agir d'un nombre entre 1 et 20, ou même du centre de la cible.

Bien que ce soit la façon standard de jouer aux fléchettes 301, vous pouvez la modifier légèrement pour qu'elle convienne mieux à vos joueurs. Les débutants peuvent vouloir faire un "single out" et viser les simples pour commencer, tandis que les professionnels peuvent vouloir faire un "master out" et viser les triples.

Vous devez connaître la signification de chaque section de la cible, car elle est essentielle pour l'attribution des points.
Le cercle central (normalement rouge) s'appelle un œil de bœuf. Si vous le touchez, vous obtenez 50 points. Si vous touchez le cercle extérieur entourant le centre de la cible, vous obtenez 25 points.
À l'extérieur de la cible se trouvent des chiffres compris entre 1 et 20, qui indiquent le nombre de points que vous pouvez obtenir. Si vous touchez les zones les plus larges de la cible, vous obtiendrez la valeur numérique que vous avez atteinte.
Si la fléchette touche l'anneau extérieur fin (qui alterne normalement entre le rouge et le vert en fonction du numéro), elle est comptée comme un double. Selon l'endroit où votre fléchette a atterri, vous marquerez deux points pour la valeur numérique. Par exemple, si vous touchez 16 sur l'anneau extérieur fin, vous marquerez 32 points.
Si la fléchette atterrit sur l'anneau mince du milieu, vous marquez trois points pour la valeur numérique que vous avez atteinte.
À chaque tour, les joueurs disposent de 3 fléchettes chacun pour tenter de marquer le plus de points possible.


Comment jouer à 301 Darts

 

Une fois que vous avez décidé qui va commencer, voici ce que vous devez faire pour jouer aux fléchettes 301.

Étape 1 - Positionnement : Maintenir une posture correcte tout au long du jeu vous aidera à jouer. À moins que vous ne soyez gaucher, tenez-vous debout avec votre pied droit en avant et penchez-vous.
Étape 2 - Prise en main : Il est important de se détendre lorsque vous tenez la fléchette. La majorité des gens tiennent la fléchette avec deux doigts, mais si vous voulez en utiliser trois, cela peut vous permettre d'avoir un meilleur contrôle.
Étape 3 - Viser : Lorsque vous visez la fléchette, amenez-la au niveau des yeux, placez votre bras à un angle de 90 degrés et concentrez-vous sur la cible. Pour augmenter la précision, vous pouvez fermer un œil. Beaucoup de joueurs ont tendance à viser les chiffres qui se trouvent à gauche de la cible.
Étape 4 - Lancez : À l'aide de votre poignet et de votre main, lancez la fléchette vers la cible. Pour augmenter la vitesse, utilisez votre coude. Lorsque tu lances la fléchette, allonge ton bras et ton poignet doit claquer vers l'avant.
Étape 5 - Calcul des points : Calculez les scores en utilisant le système ci-dessus. En additionnant votre score après chaque tour, il est plus facile de suivre votre jeu et de savoir ce que vous devez viser ensuite.


Exemple de jeu de fléchettes 301


Chaque joueur commence avec 301 points. Supposons qu'au premier tour, le joueur 1 marque un double 20, ce qui déduira 40 points de son score et il lui restera 261 points. Chaque tour est une chance de réduire les points autant que possible.

Vers la fin, c'est là que les points et le jeu peuvent devenir un peu plus intéressants. Si le joueur 1 a réussi à descendre à 56, en trois lancers de fléchettes, il devra additionner son score à 56. S'il échoue, c'est au tour de la personne suivante d'essayer de ramener son score individuel à 0 avant son adversaire.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de tableau d'affichage pour une partie entre deux joueurs de niveau correct :

61 sortent avec 11, 10, double 20 pour donner la victoire au joueur 2.
Conseils et stratégies pour les fléchettes 301
Comme pour les fléchettes 501, la clé de la 301 n'est pas seulement de marquer autant de points que possible à chaque lancer, mais aussi de terminer une fois que vous avez atteint le double ou le checkout. Comme Bobby George l'a dit :

"les triples pour le spectacle, les doubles pour la thune".

Par conséquent, le principal conseil à travailler avant de jouer aux fléchettes 301 est de maîtriser votre finition et vos sorties de fléchettes. Être capable de sortir un double en 3 à 6 fléchettes est plus facile à dire qu'à faire (surtout quand les professionnels le font en 1 à 2 fléchettes) mais c'est un avantage inégalé si vous pouvez tirer sur le double et le terminer rapidement.

Lorsque j'ai commencé à pratiquer le 301, j'arrivais à atteindre le double (je commençais à obtenir occasionnellement un score de 100+) mais je restais bloqué sur le double pendant des heures et je me faisais battre simplement parce que je ne pouvais pas sortir assez vite. En travaillant sur cet aspect, vous améliorerez considérablement vos chances de gagner une partie de fléchettes 301.

Un autre conseil que je vous suggère est d'apprendre les mathématiques des fléchettes et les coups de contrôle. Dès que vous hésitez avec un lancer de fléchettes, vous perdez votre précision et votre constance et l'une des principales causes de ce problème est de ne pas être capable de calculer votre score assez rapidement.

En apprenant les coups de sortie de base et les séquences de marquage, vous améliorerez la régularité de vos lancers sans avoir à travailler du tout votre technique. Il n'est pas incroyablement facile d'apprendre les mathématiques des fléchettes, mais il n'y a qu'un nombre limité de combinaisons de tirs. Si vous mémorisez les nombres de coups fréquents, vous accélérerez votre prise de décision entre les lancers.

Les joueurs de fléchettes professionnels ne sont pas nécessairement bons en maths, ils connaissent simplement les combinaisons de tirs par cœur. Le meilleur exemple lorsqu'on joue au 301 est le premier tir, si vous touchez 100, il vous reste 201. Je n'ai pas fait ce calcul dans ma tête, je m'en souviens simplement après d'innombrables tentatives. Par conséquent, apprenez les maths et cela vous aidera lorsqu'il s'agira de vérifier les coups.

Enfin, vous l'avez peut-être vu venir, mais pratiquez. Il n'y a pas d'astuces rapides pour devenir soudainement excellent aux fléchettes (bien que j'aie un guide pour les débutants sur la façon de s'améliorer aux fléchettes), vous devez vous entraîner et maîtriser les compétences motrices qui permettent un tir cohérent et précis.

Le 101 est un bon jeu de fléchettes pour s'entraîner aux contrôles, le 301 est bon pour s'entraîner en tant que débutant, et le 501 est la version compétitive, donc s'améliorer aux fléchettes 301 fera de vous un meilleur joueur au 501 au fil du temps.


En résumé


Le jeu de fléchettes 301 est relativement simple et direct - marquez à tour de rôle jusqu'à ce que vous arriviez à un double (ou bullseye). Pour la plupart des joueurs, c'est le jeu idéal pour progresser avant de s'entraîner au jeu de fléchettes 501.

Le jeu 501 est un format beaucoup plus long, surtout pour les débutants, et alors que vous voyez des joueurs atteindre une moyenne de 12 à 15 jambes de fléchettes à la télévision, la plupart des débutants peuvent multiplier ce nombre par 10 et pourraient voir une seule partie prendre facilement 10 minutes.
Par conséquent, les fléchettes 301 peuvent être un jeu d'échauffement rapide pour les joueurs expérimentés ou quelque chose que les débutants peuvent utiliser pour s'entraîner.