Comment jouer aux fléchettes 301 : Guide du débutant

Comment jouer aux fléchettes 301 : Guide du débutant

de lecture - mots

Si vous avez déjà regardé des fléchettes à un niveau professionnel ou si vous faites partie d'une ligue de fléchettes, alors vous avez entendu parler de la 301.

La série 01 comprend des jeux de fléchettes dont le concept est très simple, ce qui les rend assez populaires parmi les lanceurs de fléchettes de compétition.

Outre l'apparente simplicité du jeu, il faut cependant beaucoup d'adresse pour gagner aux fléchettes 301.

Cet article va vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la façon de jouer aux fléchettes 301, même si vous êtes un débutant total en matière de fléchettes.


Joueurs de fléchettes 301


Le jeu de fléchettes 301 se joue à deux joueurs, ou alternativement, les joueurs peuvent former des équipes de deux.


Objectif de Darts 301


Le jeu commence avec un score de 301 points pour chaque joueur, et le but est d'être le premier joueur à arriver à exactement zéro.

Chaque fois qu'un joueur effectue un lancer, il soustrait la somme résultante de son total de points, et le jeu continue jusqu'à ce qu'un des joueurs ou une des équipes soit le premier à atteindre un score de zéro.

Aux fléchettes 301, tous les nombres sont en jeu, mais les plus populaires sont 20 et 19, car ce sont des tirs à fort pourcentage qui vous rapporteront beaucoup de points et vous aideront à sortir plus rapidement.



Stratégies aux fléchettes 301 pour les débutants


Il faut une certaine habileté et des lancers calculés pour pouvoir gagner une partie de 301, et si les joueurs expérimentés peuvent s'en tirer en tirant le plus de points et en trouvant la sortie la plus rapide possible, les débutants et les joueurs intermédiaires peuvent avoir besoin d'employer un peu plus de stratégie.

Il est conseillé aux débutants d'essayer d'atteindre 32 points pour leur sortie, ce qui implique un lancer qui touche le double 16. C'est une stratégie parfaite car si vous ratez le double et que vous touchez un simple 16, il vous reste 16 points, ce qui implique de toucher un double 8.

Si vous le ratez à nouveau et que vous touchez un simple 8, il vous reste 8 points, ce qui appelle un double 4, et cela peut continuer jusqu'à ce que vous arriviez à zéro.

Une autre stratégie gagnante consiste à lancer votre numéro le plus fort. Le rêve idéal est de pouvoir toucher le triple 20, donc de marquer le plus de points, mais peu de joueurs peuvent y parvenir facilement.

En visant le 20, beaucoup de joueurs finissent par toucher les 1 et les 5, et obtiennent donc des scores assez bas. Au lieu de viser le 20, concentrez-vous sur d'autres chiffres que vous maîtrisez bien.
En fin de compte, même si vous lancez vos trois fléchettes dans la zone 15, vous obtiendrez un bien meilleur score que tous les 1 et 5 que vous touchez en visant le 20.

 

Comment jouer aux fléchettes 301 ?


Pour décider qui commence, les deux joueurs lancent à tour de rôle une fléchette en direction de l'œil de bœuf.

Le joueur dont la fléchette atterrit le plus près de l'œil de bœuf est le premier à lancer. Généralement, c'est aussi le joueur qui donne le nom du jeu.

Les jeux de la série 01 commencent soit par une double entrée, soit par une entrée directe, et se terminent soit par une double sortie, soit par une sortie directe.

Le 301, en particulier, commence généralement par une entrée double et se termine par une sortie double. Que signifient tous ces termes ?

Straight-in : également appelé straight-start, le premier joueur lance trois fléchettes dans le but d'obtenir le score le plus élevé possible (le score le plus élevé est 180, obtenu en frappant trois triple 20).

Double-in : également appelé double-start, le premier joueur doit toucher un double (le fin anneau extérieur de la cible) avant de commencer à compter son score.

Tout lancer effectué avant de toucher un double ne compte pas dans le total des points et si le joueur ne peut pas marquer un double, son score ne s'ouvre pas.

Ceci ne compte que pour le premier tour, donc dans les tours suivants, le joueur ne devra pas relancer un double.

Double-out : pour gagner la partie, un joueur doit réussir un double qui rend son score exact nul, et il doit y parvenir avec sa première fléchette de score.

Straight-out : le joueur doit simplement arriver à zéro point. Aucun double n'est nécessaire. A noter que le style straight-out est rarement utilisé.


Marquer des points aux fléchettes 301


Le premier lancer d'un joueur est souvent déduit du numéro de départ (c'est-à-dire 301), puis les lancers suivants sont déduits du total de points réduit par la suite.

La personne désignée pour tenir les comptes doit indiquer le score obtenu lors d'un lancer ainsi que le total des points réduits qui en résulte. L'anneau extérieur fin est un double, l'anneau intérieur fin est un triple, le taureau extérieur est de 25 points, et le taureau intérieur est de 50 points.

En 301, on peut arriver à un point où l'on dit que le joueur a "cassé". Dans ce cas, toutes les fléchettes lancées dans ce tour ne comptent pas et le tour du joueur est terminé. Les situations qui comptent comme un "bust" sont les suivantes :

Si le joueur se retrouve avec moins de zéro en jouant à la fois en double et en simple.
Si, en jouant en double, le joueur obtient exactement zéro, mais que sa dernière fléchette n'était pas un double.
S'il reste avec 1 point en jouant en double (vous ne pouvez pas lancer la moitié d'un point).


Conclusion : Allez vous amuser


Les fléchettes 301 sont parfaites pour s'entraîner rapidement, et c'est le format le plus utilisé par les personnes qui débutent dans le jeu de fléchettes.

Gardez cependant à l'esprit qu'il faut du temps et des compétences pour maîtriser les mécanismes du jeu ainsi que les stratégies de sortie qui peuvent être utilisées.