Comment calculer les moyennes de fléchettes (Calculatrice de moyenne de fléchettes)

Comment calculer les moyennes de fléchettes (Calculatrice de moyenne de fléchettes)

de lecture - mots

Le principal objectif d'un joueur de fléchettes devrait toujours être de gagner la partie. Trop de gens sont obsédés par les moyennes et bien qu'elles puissent être une très bonne indication du niveau d'un joueur, le plus important est de réussir un double avant l'adversaire pour gagner la partie.

Cela dit, tous ceux qui dépassent le niveau d'un joueur de fléchettes occasionnel voudront connaître leur moyenne de fléchettes. C'est une bonne indication de votre niveau de jeu et elle peut également être utilisée comme guide de progression lors des entraînements et des compétitions.

Cependant, tous les joueurs ne sont pas conscients de la manière dont ils obtiennent leur moyenne de fléchettes. C'est pourquoi vous trouverez ci-dessous un guide rapide sur la façon de calculer la moyenne des fléchettes, ainsi qu'un calculateur de moyenne des fléchettes qui vous permettra de savoir rapidement à quel niveau vous jouez.



Qu'est-ce qu'une moyenne de fléchettes ?


Une moyenne de fléchettes est le nombre moyen de fléchettes qu'il vous faut pour mettre en échec une partie de 501 fléchettes. Les moyennes de fléchettes sont calculées à partir d'une moyenne de 1 fléchette et d'une moyenne de 3 fléchettes, une moyenne de 3 fléchettes de 75+ étant considérée comme le niveau minimum requis pour jouer professionnellement.

Remarque - Pour ceux qui jouent aux fléchettes de cricket, un système différent est utilisé pour calculer les moyennes : les points par fléchette (PPD) et les marques par tour (MPR). Pour les calculer, consultez notre article à ce sujet : qu'est-ce que le MPR aux fléchettes ?

Une bonne moyenne de 3 fléchettes est de 70-80, ce qui signifie que vous sortez régulièrement sur un parcours de 19-21 fléchettes.

Pour jouer en tant que professionnel, vous devez maintenir une moyenne de fléchettes de 80 minimum et pour jouer dans le top 10 mondial, vous devez avoir des moyennes de 90-100 de manière régulière dans les tournois.

Les moyennes de fléchettes sont utilisées pour déterminer le score des joueurs dans un set ainsi que leur précision dans la finition. Cependant, il convient de préciser qu'il s'agit d'un guide et d'une petite composante de la qualité d'un joueur.

Certains joueurs n'ont peut-être pas les meilleures moyennes, mais ils font preuve de sang-froid sous la pression et tiennent toujours leur coup quand ils ont les fléchettes, tout en étant capables de gagner un match contre les fléchettes. La capacité à gérer la pression et à mettre en échec les doubles lorsque vous en avez l'occasion est vraiment le signe d'un grand joueur et c'est ce qui vous mènera à la victoire en tournoi et en championnat.

Comme l'a dit un jour le grand Bobby George :

"Trebles pour le spectacle, doubles pour l'argent".

En argot, cela signifie que les triples et les scores élevés ont l'air bien, mais si vous ne pouvez pas frapper un double, vous ne gagnerez pas de prix !



Comment calculer les moyennes de fléchettes


Pour calculer les moyennes des fléchettes, utilisez la formule suivante :

Moyenne d'une fléchette = 501/nombre de fléchettes dans une manche.
Pour calculer une moyenne de 3 fléchettes, multipliez votre moyenne de 1 fléchette par 3.
Exemple : 501/21 donne une moyenne d'une fléchette de 23,85 pour un segment de 21 fléchettes.

23,85 x 3 = 71,57 (moyenne de 3 fléchettes)

Pour chaque manche jouée, vous additionnez ensuite toutes les moyennes à 3 fléchettes et les divisez par le nombre de manches jouées pour obtenir une véritable moyenne à 3 fléchettes pour une séance d'entraînement ou une partie.

J'ai déjà testé cette méthode avec ma propre feuille de calcul de moyenne de fléchettes. J'enregistre le nombre de fléchettes pour chaque manche jouée pendant un match d'entraînement et j'obtiens ma moyenne de fléchettes lancées pour la session.

 

Réflexions finales


Les moyennes de fléchettes sont un calcul permettant de déterminer le niveau général d'un joueur de fléchettes. Elles peuvent être mesurées comme une moyenne à 1 fléchette, indiquant le nombre de points que vous marquez à chaque jambe avec une seule fléchette, ou une moyenne à 3 fléchettes, indiquant le nombre de points que vous marquez à chaque lancer d'une jambe.

Les moyennes de fléchettes prennent en compte les points marqués avec chaque fléchette ainsi que le coup double pour gagner la partie. Les moyennes de fléchettes pour 501 ou 301 fléchettes se font en calculant les points de départ divisés par le nombre de fléchettes lancées dans une manche. Le calcul est le suivant :
Moyenne d'une fléchette = 501 / nombre de fléchettes lancées dans une manche.
Moyenne pour 3 fléchettes = moyenne pour 1 fléchette x 3

Exemple

Moyenne de la fléchette 1 - 501 / 21 = 23,85
Moyenne à 3 fléchettes - 23,85 x 3 = 71,57

Ces moyennes peuvent ensuite être utilisées pour vous donner un guide quant à votre niveau de lancer actuel et vous permettre de le comparer aux moyennes de l'industrie pour les joueurs de pub jusqu'au niveau professionnel du jeu (moyennes de fléchettes PDC ici pour référence).