Comment affûter correctement les fléchettes à pointe d'acier pour d'excellents résultats

Comment affûter correctement les fléchettes à pointe d'acier pour d'excellents résultats

de lecture - mots

Un grand amateur de tournois de fléchettes doit être conscient de l'importance d'apprendre à aiguiser les fléchettes à pointe en acier.

Pour obtenir de bonnes performances, il est essentiel de maintenir le bon affûtage de la pointe de vos fléchettes. En aiguisant la pointe, vous éviterez que les fléchettes ne présentent des bavures et qu'elles ne rebondissent sur les cibles.

Cependant, tous les joueurs de fléchettes ne savent pas exactement quel doit être le tranchant et comment prendre soin de leurs fléchettes. Maintenant, plongeons dans la réponse !

Que se passe-t-il lorsque vous n'affûtez pas vos fléchettes de la bonne manière ?
Une pointe de fléchette acceptable doit avoir la forme d'une pointe arrondie pour être plus forte et plus difficile à endommager. Une pointe arrondie aura également plus de chances de dévier de l'araignée et de coller à la planche. Que faire si vos fléchettes ne sont pas formées de la bonne manière ?



Fléchettes pointues


Les fléchettes très pointues auront un impact négatif sur vos performances. La pointe qui touche l'araignée du jeu de fléchettes s'enfonce dans le fil ou la lame et rebondit, endommageant la pointe de la fléchette et l'araignée en même temps.

Pour être précis, une fléchette pointue risque de pénétrer dans l'araignée au lieu de la passer, ce qui constitue une entaille dans l'alliage. Dans le cadre d'une utilisation à long terme, votre fil accumulera de plus en plus de rayures, ruinant la planche. De plus, si les fléchettes rebondissent sur le sol, vous perdez votre score !

De plus, les fléchettes trop pointues blessent non seulement vos jeux mais aussi votre peau. Vos doigts peuvent être blessés ou saigner si vous les passez accidentellement sur la pointe de la fléchette.



Fléchettes émoussées

En gros, lorsqu'une fléchette correctement rejointoyée s'enfonce, la pointe ne rompt pas la planche. Au lieu de cela, elle va seulement séparer les fibres et les saisir pour se maintenir en place. Lorsque vous retirez la fléchette, ces fibres reprennent leur position initiale sans être endommagées.

Néanmoins, une pointe émoussée a tendance à écraser les fibres, au lieu de se glisser entre elles et de se frayer un chemin. En conséquence, des trous visibles apparaissent, ruinant votre cible de fléchettes. C'est pourquoi les fléchettes émoussées sont l'une des premières causes d'usure excessive des cibles.

Les pointes émoussées rebondissent souvent lorsqu'elles frappent l'araignée, car l'extrémité aplatie de la fléchette ne pénètre pas dans les fibres de sisal. Comme les fléchettes pointues, les fléchettes émoussées finissent par tomber sur le sol, ce qui ne vous rapporte rien !

Comment aiguiser correctement les fléchettes à pointe en acier ?
Les utilisateurs peuvent appliquer un large éventail de méthodes pour affûter les fléchettes à pointe en acier. Vous trouverez ci-dessous plusieurs outils et conseils simples mais efficaces à adopter.



Aiguisoirs


Un excellent outil pour aiguiser la pointe d'une fléchette est un aiguiseur. Il est peu coûteux et disponible auprès des fournisseurs de fléchettes en ligne ou dans n'importe quel magasin de fléchettes.

Pour commencer à aiguiser, il faut d'abord tenir la fléchette à la verticale de l'aiguiseur, avec la pointe et l'une des étroites rainures de l'aiguiseur. Ensuite, rectifiez le diamètre optimal sur la pointe en exerçant une légère pression.

Ensuite, tenez la fléchette à un angle oblique par rapport aux surfaces de l'aiguiseur et affûtez un profil conique de façon régulière autour de la pointe arrondie.

Enfin, vous devez meuler des rainures microscopiques à l'extrémité de ¾ de pouce environ de la pointe. Appuyez la pointe dans la rainure et faites tourner la fléchette une dizaine de fois.

Les rainures aideront à empêcher la saleté de tomber. Comme elles ne sont pas très profondes, elles n'endommageront pas la structure des poils de la planche lorsque la fléchette sera récupérée.

N'oubliez pas de faire tourner la fléchette pendant l'affûtage et de changer périodiquement de prise. Ce geste permet d'obtenir une forme conique qui se marie parfaitement avec la pointe arrondie et évite les méplats.

Papier de verre


L'utilisation de papier de verre est également un excellent moyen de traiter vos fléchettes à pointe d'acier. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

Allez chercher du papier de verre de qualité standard, en particulier ceux pour le métal.
Posez la bande de papier de verre sur une surface lisse.
Positionnez la fléchette perpendiculairement au papier. Déplacez légèrement la pointe d'un côté à l'autre et faites tourner la fléchette dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse. Cela vous aidera à obtenir une pointe parfaitement arrondie.
Maintenez la pointe dans le papier de verre. Au moment où vous retirez la fléchette, tournez-la doucement pour créer de belles éraflures en forme de spirale sans bavures sur le bord pointu.
Pierre plate
Les pierres plates, les pierres à aiguiser rectangulaires ou les pierres à aiguiser rondes sont des outils remarquables à mettre en pratique. Même si elles ne sont pas aussi faciles à utiliser que les aiguiseurs ou le papier de verre, elles restent une option idéale.

Le repointage des fléchettes à pointe d'acier avec des pierres plates nécessite des étapes assez similaires à celles des aiguiseurs :

Meulez le rayon approprié sur la pointe. Placez la fléchette perpendiculairement à la pierre à aiguiser. Faites-la tourner légèrement d'un côté à l'autre et déplacez-la d'avant en arrière en même temps.
Formez un profil effilé autour de la pointe.
Dégrossissez les bords à environ ¾ de pouce de l'extrémité.
Outre les méthodes mentionnées, les joueurs de fléchettes peuvent également envisager d'autres outils lors de la préparation de l'affûtage des fléchettes à pointe d'acier. Nous vous recommandons la toile émeri, les aiguiseurs d'hameçons, les pierres à aiguiser et les limes à ongles.



À quelle fréquence devez-vous affûter vos fléchettes ?


Il est inutile d'aiguiser vos fléchettes après chaque partie, chaque jour, chaque semaine ou chaque mois. Vous devriez plutôt vérifier vos fléchettes fréquemment et ne les réaffûter que si nécessaire. En général, les utilisateurs inspectent leurs fléchettes chaque fois qu'ils doivent les utiliser.

Parmi les autres cas où vous devez affûter vos fléchettes, citons les situations où des impacts peuvent émousser les pointes de vos fléchettes. Les chutes répétées sur le sol comptent également.

De plus, si vous avez acheté un nouveau jeu de fléchettes, nous vous conseillons de les réaffûter avant de les utiliser. Les nouvelles fléchettes sont souvent relativement lisses et recouvertes d'une sorte de peinture, ce qui peut réduire l'adhérence de vos fléchettes et entraîner de nombreux rebonds !



Conclusion


Il est essentiel d'apprendre à aiguiser des fléchettes à pointe d'acier, car c'est le moyen le plus simple d'améliorer ses performances. Si vous souhaitez avoir la meilleure expérience possible à chaque fois que vous jouez, vous devez prendre en compte notre guide détaillé.

Nous espérons que notre blog vous aidera à profiter davantage de vos parties. Si c'est le cas, laissez-nous un commentaire pour nous le faire savoir !