Brève revue de la Coupe du monde de fléchettes 2020.

Brève revue de la Coupe du monde de fléchettes 2020.

de lecture - mots

Au cours d'une année que la plupart des gens voudront oublier, il a été formidable de voir la Coupe du monde de fléchettes se dérouler en Autriche ce week-end, bien que devant une foule inexistante et des bruits de foule factices. Il y a eu des moments forts, mais aussi des moments faibles dans une compétition qui a vu les favoris d'avant le tournoi, le Pays de Galles, deuxième tête de série, remporter le titre parmi les 31 autres nations en lice.


Deux équipes n'ont pas pu participer au tournoi en raison de problèmes liés à Covid-19. L'équipe de Singapour a été remplacée par le Portugal et la Lettonie a remplacé l'équipe chinoise qui n'a pas pu se rendre en Autriche. L'Ecosse aurait pu être proche des favoris, mais elle a perdu deux joueurs importants, Gary Anderson et le champion du monde Peter Wright, qui se sont retirés avant le tournoi et ont été remplacés par Robert Thornton et John Henderson. Thornton a gagné son match de simple contre Jonny Clayton du Pays de Galles pour pousser leur 1/4 de finale jusqu'à un match décisif par équipe, mais c'est là que ça s'est terminé pour l'équipe d'Écosse qui a perdu 4-0 dans le double décisif.

Les deux équipes irlandaises ont été décevantes : l'Irlande du Nord a été éliminée au premier tour par le Canada (5-2) et la République d'Irlande s'est inclinée sur le même score face à l'Australie, futur quart de finaliste. Les Pays-Bas, troisième tête de série, n'ont pas non plus été à la hauteur, puisqu'ils n'ont même pas atteint les demi-finales. La forme de MVG (Michael van Gerwen) ayant été chaude et froide ces dernières semaines, il avait vraiment besoin d'un partenaire un peu plus fort que Danny Noppert qui, selon ses propres dires, n'était pas convaincu d'avoir gagné son match de huitième de finale contre le Brésilien Jesus Noguera car il ne l'avait "jamais battu auparavant".


L'Australie a brillé dans le tournoi, Simon Whitlock poursuivant sa grande forme. Mais le match de Damon Heta contre le Polonais Krzysztof Kciuk a montré pourquoi l'Australien est de classe mondiale et a fait le pas vers la PDC Q School l'année dernière après quelques solides victoires à l'Open de Brisbane l'année dernière. Heta avait une moyenne de plus de 150 après ses deux premières manches et a fait passer Kciuk pour un joueur de pub local alors qu'il faisait monter la pression sur lui. Il l'a finalement battu 4-1 après s'être calmé dans les dernières manches.


L'équipe allemande de Gabriel Clemens et Max Hopp a également impressionné. Cette équipe a éliminé la Finlande et la Grèce lors des premiers tours, puis a battu les Pays-Bas 2-1 pour finalement perdre en demi-finale contre le Pays de Galles, futur vainqueur.


Mais le Pays de Galles s'est montré trop fort en finale en battant 3-0 Michael Smith et Rob Cross d'Angleterre et n'a même pas eu besoin des matchs croisés en simple pour remporter le titre. Jonny Clayton a poursuivi sa forme solide qui l'a vu atteindre les demi-finales de l'Open d'Angleterre et du Championnat d'Europe plus tôt cette année. De même, Gerwyn Price prouve qu'il est au sommet de son art, avec les championnats du monde qui approchent à grands pas, et un pari osé à 6 cotes pourrait valoir la peine.


Félicitations au Pays de Galles pour cette victoire solide dans ce qui a été trois jours très divertissants de fléchettes.