6 erreurs courantes commises par les joueurs de fléchettes et comment les corriger
de lecture - mots
Un bon jeu de fléchettes est une combinaison de coordination œil-main, de technique et de compréhension des angles. Il existe des centaines de conseils et d'astuces que vous pouvez utiliser pour améliorer votre jeu, alors ne vous sentez pas dépassé par ce que je vais vous dire. Au contraire, prenez un conseil à la fois et commencez à le mettre en pratique dès aujourd'hui. Si vous le faites, vous remarquerez de grandes améliorations dans votre jeu en quelques semaines.
1. Viser trop bas:
Vous devez visualiser une ligne allant de la cible à leur point de visée à hauteur des yeux et la maintenir sur cette ligne pendant le lancer. Si vous visez en dessous de la cible, les fléchettes manqueront le bas de la cible ; si vous visez au-dessus (c'est-à-dire trop haut), les fléchettes toucheront l'extérieur de la cible et rebondiront (ou ne pénétreront même pas dans la cible). Si vous n'atteignez pas systématiquement le centre de la cible, vos fléchettes sont très certainement dirigées trop bas.
Pour y remédier, visualisez la ligne cible, puis imaginez qu'il y a une balle de tennis sur cette ligne, à hauteur des yeux. Visualisez l'emplacement de cette balle de tennis par rapport à votre cible et lancez en conséquence.
Comment viser aux fléchettes:
Viser est simple. Concentrez-vous sur votre ligne de visée, là où vous voulez que la fléchette aille. Regardez directement votre cible. Ensuite, faites en sorte que le reste de votre corps suive et pointe vers cette cible. Pensez à pointer vos orteils, votre coude, votre poignet et vos doigts vers votre cible.
Cela vous aidera à établir les bases de la visée aux fléchettes.
2. Mauvais suivi:
Tirez-vous sur votre fléchette après l'avoir lâchée ? Votre lancer ressemble-t-il davantage à une action d'arrachage ? Si c'est le cas, c'est que votre geste n'est pas assez long et que vous devez étendre davantage votre coude de lancer. Votre coude doit être dirigé directement vers la cible lorsque vous avez terminé votre lancer. Si votre coude est dirigé ailleurs, vous devez l'étendre avant de lancer la fléchette. Les doigts doivent être tendus en direction de la cible.
Conseil : allongez le bras de lancer aussi loin que possible et concentrez-vous sur un suivi propre avec un coude étendu. Ramenez le coude en arrière après avoir lâché la fléchette pour qu'elle soit lancée vers la cible.
3. Avoir de bons lancers puis de très mauvais lancers ?
Il s'agit probablement d'un problème de relâchement de la fléchette (lorsque vous la lâchez). Lorsque vous tenez une fléchette, vous devez avoir une bonne prise confortable autour d'elle, mais pas trop forte au point d'écraser la fléchette dans votre main. Si vous voyez des jointures blanches de chaque côté de la fléchette ou si elles coupent la circulation dans vos doigts.
Réglez ce problème en relâchant votre prise autour de la fléchette juste assez pour que la fléchette puisse bouger dans votre main. Lâchez la fléchette avec votre poignet, pas avec vos doigts.
Réglez ce problème en essayant de penser aux points suivants lorsque vous lancez :
Lancer léger, lancer droit, suivre le mouvement.
Votre prise doit être suffisamment forte pour contrôler la fléchette, mais pas trop pour ne pas fausser votre lancer. Trouver l'équilibre de la prise peut être extrêmement délicat. Si vous avez des problèmes de mains moites, essayez la cire.
4. Votre mouvement de lancer n'est pas assez fluide:
S'il y a une pause dans votre lancer ou si vous faites des mouvements bizarres, vous devez essayer d'y remédier. L'acte de lancer ne doit pas être interrompu par trop de mouvements non naturels ou de changements soudains de vitesse.
Corrigez cela en faisant en sorte que l'action soit fluide. N'interrompez pas le lancer par des pauses bizarres, laissez-le couler jusqu'à ce que vous puissiez voir sa hauteur maximale tomber sous le niveau des yeux et relâchez au bon moment.
Vous aimerez peut-être aussi notre article sur ce que les joueurs de fléchettes professionnels ont dans leur sac ?
5. Mouvement excessif du corps:
En minimisant le mouvement du reste du corps, vous réduisez le nombre d'aspects variables de votre lancer.
Essayez de lancer en gardant votre tête complètement immobile. Ensuite, concentrez-vous sur l'immobilité des autres parties de votre corps jusqu'à ce que les seules parties de votre corps qui bougent soient celles nécessaires à l'action de lancer elle-même.
Comme il peut être difficile de remarquer soi-même les mouvements de l'ensemble du corps, demandez à quelqu'un de vous observer et de vous commenter - ou enregistrez-vous sur vidéo pour pouvoir analyser le mouvement vous-même.
6. Adoptez la même position:
Vous devez non seulement utiliser votre position exactement de la même manière à chaque lancer, mais aussi vous tenir exactement au même endroit pour chaque lancer. Ceci exclut les ajustements que vous pouvez être amené à faire pendant le lancer pour obtenir de meilleurs angles afin d'éviter les fléchettes lancées précédemment.
En adoptant la même position à chaque fois, vous réduisez encore plus les variables de votre lancer de fléchettes.
Réflexions finales:
Les fléchettes ne sont pas un sport qui s'apprend du jour au lendemain. Il nécessite des conseils appropriés et beaucoup d'entraînement. Maîtriser les techniques de ce jeu prendra certainement du temps, mais cela en vaut la peine lorsque vous voyez votre fléchette atterrir exactement là où vous vouliez atteindre la cible.
Si vous croyez en vous, de bonnes choses arrivent. Donc, si vous croyez que vous pouvez apporter un changement positif à votre lancer et gagner en maîtrise de soi, vous trouverez le lancer parfait.
Nous espérons que ces conseils vous ont été utiles.
Consultez notre article sur les finitions des fléchettes pour vous aider avec cette partie de votre jeu.