122 termes et argot de fléchettes (et glossaire complet des fléchettes AZ)

122 termes et argot de fléchettes (et glossaire complet des fléchettes AZ)

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Lorsque vous découvrez le jeu de fléchettes pour la première fois, que ce soit en jouant ou en regardant les matchs PDC en direct, vous remarquerez rapidement une tonne (vous voyez ce que j'ai fait là) de termes et d'expressions qui semblent n'avoir aucun sens.

J'ai fait des recherches sur presque tous les termes et expressions relatifs aux fléchettes et j'ai compilé ce glossaire ci-dessous. Pour faciliter la consultation, j'ai divisé cet article en deux parties. T

a première partie sera consacrée aux termes de fléchettes les plus courants et les plus populaires - j'en ai sélectionné 13 - et la seconde partie sera un glossaire complet de A à Z de presque tous les termes de fléchettes existants.

S'il y a un terme ou une expression que vous ne comprenez pas dans le domaine des fléchettes, c'est ici que vous le trouverez.

Termes et argot des fléchettes (Glossaire des fléchettes)
Termes de fléchettes les plus courants et essentiels
Moyenne - Moyenne obtenue par trois fléchettes lancées ou au cours d'une manche, d'un set et d'une partie de fléchettes. (Voir les méthodes de calcul des moyennes ici)

Baril - La partie de la fléchette que les joueurs tiennent ou saisissent. Il est généralement en tungstène, mais peut aussi être en laiton, en nickel ou en acier.

Bull ou Bullseye - Le bull est la partie centrale de la cible de fléchettes. Il comprend deux sections, le taureau extérieur (de couleur verte) et le taureau intérieur (de couleur rouge). Le taureau extérieur vaut 25 points, tandis que le taureau intérieur en vaut 50.

Bust - Un bust aux fléchettes est le moment où le score d'un joueur est réduit à zéro sans être un échec. Par exemple, si vous avez 19 points restants, mais que vous atteignez un score de 20, aucun échec n'est possible.

Rebond - Un rebond se produit lorsqu'une fléchette touche un fil ou une autre fléchette et rebondit hors du plateau. Les rebonds ne comptent pas dans votre score.

Check-Out - Un check-out se produit lorsque vous atteignez le nombre exact de points dont vous avez besoin pour gagner la partie.
Cover Shot - Un cover shot aux fléchettes consiste à bloquer votre cible par une fléchette, ce qui vous permet de changer de numéro. Le tir de couverture le plus populaire est le treble 19 lorsque le treble 20 est bloqué.

Double - L'anneau extérieur de la cible d'une fléchette vaut le double de points pour le numéro correspondant. Un double est utilisé pour sortir dans une partie de X01.

Leg - Aux fléchettes, un leg signifie une seule partie dans un set ou un match.

Maximum - Un maximum aux fléchettes est un score de 180.

Oche - Prononcé "ockey", l'oche est la ligne de lancer aux fléchettes. Dans un jeu professionnel, l'oche est également une plateforme menant au plateau.

Set - Dans le jeu de fléchettes, un set est utilisé pour suivre les jambes. Une partie typique de fléchettes X01 sera composée de jambes, de sets et de jeu.

Treble (ou Triple) - L'anneau intérieur d'une cible de fléchettes vaut trois fois le score du simple correspondant.

Glossaire complet des fléchettes de A à Z
A

As - Frapper un double un dans une partie X01.
Flèches - Autre terme utilisé pour décrire les fléchettes. Principalement utilisé au Royaume-Uni comme mot de remplacement pour les fléchettes.

Archer - Quelqu'un qui lance des fléchettes rapides, douces et précises.

B

Baby Ton - Un baby ton est utilisé pour décrire un score de 95 en un seul lancer. Ce score est obtenu en frappant cinq 19 dans un lancer ou un triple 20, un simple 20 et un triple 5.

Baby Fish - Une mise en échec de 130. Ce score est obtenu en frappant un triple 20, un simple 20 et un Bull.

Bag of Nails ou a Bucket of Nails - Signifie un très mauvais lancer lorsqu'un joueur atteint trois 1 dans un même lancer .

Bag of Nuts - Bag O' Nuts signifie marquer 45 points dans un seul tour. Le nom vient d'un prix offert dans une fête foraine.

Bail Out - On parle généralement d'un joueur qui réalise un triplé avec sa troisième fléchette après avoir obtenu un score faible avec les deux premières. Un exemple est généralement simple 1, simple 1, triple 20.

Basement - Le basement fait référence au bas du tableau et au fait de toucher un double 3.

Lit - Un lit est une section particulière de la cible de fléchettes, généralement utilisée dans le contexte d'un lit double ou triple. Un dicton populaire dit : trois fléchettes dans un lit pour un score de 180.

Big Fish - Une sortie de 170, la sortie maximale que vous pouvez terminer.
Black Eye or a Back Hat - Un Black Eye ou un Black Hat se produit lorsque quelqu'un atteint un double bullseye avec ses trois fléchettes dans un seul tour.

Bombes - Les bombes sont des fléchettes lourdes, épaisses et relativement démodées. Elles ne sont pas vraiment utilisées dans le jeu moderne.

Break - Briser le lancer d'un joueur, c'est gagner la jambe contre les fléchettes (lancer en second).

Bulls Out - Une partie de fléchettes qui est gagnée en frappant le taureau intérieur est appelée un Bulls Out.

Business Trip - Un Business Trip dans un jeu de cricket est le fait de marquer trois points dans un seul tour.

C

Carolina Leaner - Un joueur qui se penche le plus possible sur l'oche pour obtenir un avantage.

Chalking - Le Chalking ou Chalker est la personne qui marque les points dans une partie de fléchettes. Chalking signifie garder la trace du score sur un tableau noir.

Champagne Breakfast - Un Champagne Breakfast, c'est lorsque vous atteignez le treble 20, le treble 5 et le treble 1.

Chips - Marquer 26 points en frappant un seul 20, un seul 5 et un seul 1 dans un tour.

Chucker - Un chucker est un joueur qui lance ses fléchettes sans but ni précision. Ce terme peut parfois être utilisé pour désigner une personne qui joue aux fléchettes.

Circle It - Lorsqu'un joueur marque moins de 10 points lors d'un lancer, on demande au marqueur de l'encercler afin de souligner à tous que c'est un mauvais lancer.

Classique - C'est marquer 26 points en frappant un seul 20, un seul 5 et un seul 1 dans un tour.

Horloge - Un terme utilisé pour faire référence à la cible de fléchettes. Ce terme est principalement utilisé dans le jeu de fléchettes autour de l'horloge.

Bouchon - Le centre de la cible - bullseye. Cela s'explique par le fait qu'un bouchon de liège était utilisé comme cible dans les premières fabrications de fléchettes.

Cracked - On parle de Cracked lorsque l'on frappe un simple alors que l'on vise un double.

Cricket Darts - Le Cricket Darts est un jeu de fléchettes populaire qui se joue principalement en Amérique du Nord et en Asie.

D

Dartitis - La dartitis est un terme utilisé dans le jeu de fléchettes lorsqu'un joueur perd les capacités motrices nécessaires pour lancer une fléchette avec précision. Il s'agit d'un état pathologique reconnu, semblable au " yips " du golf.

Dead Eye (œil mort) - Un Deadeye sur une cible de fléchettes à pointe souple est ce qu'on appelle le trou central du bullseye.

Devil - Une fléchette du diable est un 6 triple qui représente (666).

Diddle For The Middle - Aussi connu sous le nom de bull-off. La fléchette du milieu est le lancer que les joueurs effectuent au début d'une partie pour déterminer qui lancera en premier, le plus près du taureau étant le premier.

Double bull - Le double bull aux fléchettes est appelé la partie la plus intérieure du bullseye (rouge).

Double In (DI) - Un Double In est une variante du X01 qui consiste à frapper la zone double d'un numéro pour commencer.

Easy Out - Un Easy Out consiste à terminer une partie de X01 sans avoir à toucher la zone double d'un chiffre. Ceci est typiquement utilisé pour les joueurs débutants.

F

Fallout - Un Fallout aux fléchettes, c'est lorsque vous atteignez un score décent sans l'avoir visé. Par exemple, vous visez le triple 20 mais vous obtenez un triple 18. C'est ce qu'on appelle aussi un coup de chance.

Fat - Le "Fat" est la plus grande zone d'un nombre qui se trouve entre le double et le triple.

Plumes - Une façon de décrire les vols de fléchettes. Les fléchettes étaient autrefois fabriquées avec des plumes, c'est donc un terme désuet, mais la plupart des joueurs comprennent cette référence.

Flatline - Au cricket, on parle de Flatline lorsque l'on rate ses trois fléchettes.

Vol - Un élément clé d'une fléchette. L'ailette est placée à l'extrémité de la fléchette pour lui donner un effet aérodynamique et lui permettre de toucher la cible en premier.

G

Game On - Appelé par l'arbitre pour signaler le silence de la foule et pour commencer le jeu.

Game Shot - Un Game Shot aux fléchettes est appelé par l'arbitre pour indiquer le coup gagnant.

Regroupement - Lorsque les fléchettes atterrissent à proximité du nombre cible. Un bon groupage est généralement le signe d'un joueur de fléchettes précis.

H

Hail Mary - Hail Mary signifie que la troisième fléchette qui marque un triple élevé alors que les deux précédentes ont marqué un faible.

Hat Trick - Un Hat Trick aux fléchettes est le fait de toucher le taureau avec les trois fléchettes d'un même tour.

High Ton - Un High Ton est un score égal ou supérieur à 150 en un seul lancer.

Hot Toddy - Un joueur qui joue bien malgré son état d'ébriété. (Voir aussi - les joueurs de fléchettes peuvent-ils boire de l'alcool)

I

Île - Aux fléchettes, l'île est la zone de jeu d'un jeu de fléchettes.

Irish Ton - Atteindre un score de 1 simple, 1 simple et 1 triple. Si c'était un segment de plus dans le lit de 20, le score serait de 100.

Iron Man - Se réfère à un joueur qui termine une partie avec des doubles consécutifs. Par exemple, double 20, double 20 pour sortir un score de 80.

L

Leg Shot - Un joueur qui a touché la caisse pour gagner une jambe.

Rouge à lèvres - Dans un jeu de fléchettes, rouge à lèvres signifie généralement toucher le triple 20.

Low Ton - Un Low Ton aux fléchettes consiste à marquer entre 100 et 150 points dans un tour lors d'une partie de X01.

M

Madhouse - Un Madhouse est une autre façon de dire qu'il faut atteindre le Double 1 dans une partie de fléchettes X01. Cela s'explique par le fait qu'atteindre ce chiffre peut vous rendre fou (toute fléchette manquée à l'intérieur entraînera un bust).

Marqueur - Une fléchette qui sert de guide. Elle est généralement appelée marqueur lorsqu'elle atterrit près d'un double et offre un bon guide pour la fléchette suivante.

Fléchettes de maçonnerie - Lorsqu'un joueur rate complètement le plateau. Cette situation est considérée comme pire que les fléchettes de charpente.

Fléchette de match - Une fléchette lancée pour gagner le match.

Maverick - Un joueur qui lance des fléchettes très peu conventionnelles. Cela peut être quelqu'un qui se retrouve avec un score de 60 et qui, au lieu de prendre une mise en échec de simple 20, double 20, lance plutôt triple 12, double 12.

Maximum - Maximum est un autre nom pour le triple 20 aux fléchettes.

Échec maximum - Un échec maximum aux fléchettes est un score de 170. Ce score est atteint en lançant treble 20, treble 20, bullseye.

Mugs Away - Aux fléchettes, Mugs Away signifie que le joueur qui perd la partie commence la partie suivante.

N

Nail - Autre nom pour les 1.

Nish - Lorsqu'un joueur termine avec deux simples de même valeur, c'est-à-dire simple 1, double 1.

O

Cent quatre-vingts - Appelé par l'arbitre lorsqu'un maximum est atteint.

P

Partie parfaite - Lorsqu'un joueur réussit un neuf-darter. C'est le score maximum que vous pouvez atteindre lors d'une partie de fléchettes.

Popcorn - Lorsque les fléchettes sont groupées si près les unes des autres qu'elles font "sauter" le vol de la fléchette.

PPD - La moyenne de "points par fléchette" lancée.

R

Rail - Un rail est appelé le câblage qui forme les lits sur la cible de fléchettes.

Redeemer - Une fléchette de rattrapage qui compense deux fléchettes médiocres, généralement un triple 20 touché avec la dernière fléchette.

Robin des Bois - Un Robin des Bois aux fléchettes, c'est lorsqu'une fléchette atterrit dans une autre volée de fléchettes, divisant généralement la volée dans le processus.

Round - Un Round aux fléchettes est considéré comme le tour du joueur où il lance les trois fléchettes.

Round the Clock - Un jeu de fléchettes populaire où les joueurs lancent dans un ordre numérique autour du plateau.

S

Scud - Un scud aux fléchettes est le fait de manquer le numéro prévu mais d'en tirer profit en frappant un autre numéro qui est soit un score élevé, soit vous laisse sur une finition.

Seeding - Position d'un joueur dans un tournoi, généralement basée sur la probabilité qu'il gagne le tournoi. La tête de série numéro 1 est généralement le favori du tournoi.

Shaft - Le shaft est la partie de la fléchette qui tient le vol.

Shanghai - Un Shanghai aux fléchettes consiste à frapper un simple, un triple et un double du même numéro en un seul lancer. Le jeu de fléchettes Shanghai est également un jeu de fléchettes populaire.

Single Out (SO) ou Straight Out - Un Easy Out consiste à terminer une partie de X01 sans avoir à toucher la zone double d'un numéro.

Single In (SI) ou Straight In - Un Easy In consiste à commencer une partie de X01 sans avoir à toucher d'abord la zone double d'un numéro.

Shotgun Blast - Lancer les trois fléchettes en même temps, ceci n'est pas autorisé dans les parties réglementaires.

Shut-Out - Lorsqu'un joueur perd une partie sans marquer un seul point.

Slop - Un Slop est un lancer chanceux. La fléchette a raté ce qu'elle devait toucher, mais elle a accidentellement obtenu un meilleur résultat sur une autre cible. C'est similaire au Scud aux fléchettes.

Petit - Petit est appelé la zone du nombre qui se situe entre le taureau et le triple.

Toile d'araignée - C'est un autre nom pour le câblage de la cible de fléchettes.

Spray and Pray - Fléchettes lancées sans but dans l'espoir d'obtenir un score.

Splitting the 11 - Splitter le 11 signifie lancer une fléchette et la faire atterrir entre les chiffres du numéro 11.

Steady - Steady aux fléchettes signifie marquer 60 points en un seul tour. Les joueurs qui atteignent ce score fréquemment sont également connus comme des joueurs stables. Vous pouvez également entendre ce terme en référence à une "tonne stable".

Sticks - Un autre nom pour les fléchettes, similaire au terme flèches mentionné précédemment.

Straight Nine - Au cricket, faire un Straight Nine signifie frapper le triple 18, le triple 19 et le triple 20.

T

That's Darts - Lorsque quelque chose d'inattendu se produit au cours d'une partie, la réponse est généralement "that's darts".

Trois dans un lit - On parle de trois dans un lit lorsque les trois fléchettes atterrissent dans la même zone du même numéro. L'exemple le plus courant de trois dans un lit est de frapper un 180, bien que cela fasse référence à n'importe quelle section du plateau.

Ligne de lancement - La ligne de lancement est la zone à partir de laquelle vous lancez vos fléchettes. On l'appelle aussi ligne des orteils ou oche.

Toe Line - Également appelée ligne de jet ou oche.

Ton - Un top est le fait de marquer cent points en un tour.

Ton 80 - Autre nom pour un score de 180.

Ton + - Utilisé pour décrire un score de 101 ou plus. Un bon exemple étant une finition ton + nécessaire pour faire référence à une caisse de 101 - 170.

Tops - Également appelés double top, les tops sont une sortie double 20.

Tough Darts (fléchettes difficiles) - Les fléchettes difficiles sont dites lorsqu'un joueur a effectué un très bon lancer et qu'il a eu la malchance de manquer le nombre ciblé. Généralement, on le dit sur un double manqué de peu.

Trophy Darts - C'est un compliment pour un lancer très bon et précis.

Tungstène - Le tungstène est un matériau couramment utilisé sur les canons de fléchettes modernes. Il est léger mais dense et résistant, ce qui permet de fabriquer des fléchettes de haute qualité.

U

Upstairs - La moitié supérieure de la cible de fléchettes est souvent appelée upstairs.

V

Vélocité - La vitesse à laquelle une fléchette est lancée.

W

Pieds mouillés - Dans le cas des fléchettes, on parle de pieds mouillés lorsque l'on se tient trop près de la cible et non derrière la ligne de lancement.

White Horse - Le White Horse dans un jeu de cricket est lorsqu'un joueur marque trois triples sur trois numéros différents.

Câblage - Le câblage signifie qu'une fléchette rebondit sur un fil.